Accueil Pétitions Pétitions arts et culture TRADUCTION ET PUBLICATION EN FRANCAIS DU DERNIER TOME DE LA SAGA CARAVAL

TRADUCTION ET PUBLICATION EN FRANCAIS DU DERNIER TOME DE LA SAGA CARAVAL

TRADUCTION ET PUBLICATION EN FRANCAIS DU DERNIER TOME DE LA SAGA CARAVAL Pétition
Encore 2 309 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Sacha Le Jeune
Bayard Editions, Pageturners Romans
Mise à jour
Si tu te retrouves à lire ce texte, c'est que tu es comme moi un amoureux des livres, et plus particulièrement un amoureux de la saga Caraval (si ce n'est pas le cas tu peux quand même donner un coup de main !), écrite par l'auteure Stephanie Garber.

Tu n'es peut-être pas sans savoir que depuis quelques semaines, c'est toute la communauté de fans français de Caraval qui déchante... car le troisième et dernier tome qui clôture cette sublime saga, ne sera pas traduit et publié en France.

En premier lieu, une source sur Twitter nous a appris que la traductrice française de la série refusait de poursuivre son travail sur le dernier tome... parce qu'elle n'a pas apprécié le dénouement. Suite à la vague d'indignation qu'ont connue les éditions Bayard, nous avions eu pour réponse la promesse qu'une réunion serait tenue en ce mois de Janvier pour revoir cette décision.

Mais ce n'est pas tout... car Stephanie Garber nous a appris d'elle-même sur Instagram (en réponse à une fan française) que le dernier tome ne serait pas traduit, les deux premiers n'ayant pas assez de ventes...

Bien des maisons d'édition plus petites ont publié des sagas entières (certaines n'ont pas de millions de lecteurs, j'en suis certaine) mais cela ne les a pas empêchées de terminer la traduction et la publication entière d'une série. Et pourtant, je sais que Caraval a connu un grand succès, il n'y a qu'à voir les nombreux lecteurs partout sur Internet (et pensez à ceux qui ne sont pas sur les réseaux mais adorent la saga !).

C'est en réelle fan de Caraval que je crée cette pétition, car pour ma part je connais le dénouement puisque je lis en VO et je n'ai pas pu attendre la sortie en France pour me jeter dessus.
Mais quid des lecteurs qui ne lisent pas en anglais ? Quid de tous ceux qui attendaient avec impatience la sortie du dernier tome de leur saga chouchou, mais ne le tiendront jamais entre leurs mains ? Et même en ayant le dernier tome en VO, je suis juste trop triste de ne pas l'avoir en français, aligné à côté des autres tomes dans ma bibliothèque.

Si tu aimes Caraval, ou plus globalement les livres et que tu veux nous aider à changer cette décision, signe la pétition et partage la autour de toi, sur les réseaux ou même avec tes amis !

Ca pourrait vraiment marcher, je peux vous donner l'exemple de la saga Alice au Pays des Zombies, qui a vu traduit et publié son dernier tome grâce à une pétition lancée sur Internet par des passionnés. Les éditions Darkiss avaient revu leur décision et grâce à cela pleins de lecteurs ont eu la fin qu'ils attendaient avec impatience !

Alors, on fait bouger les choses ? ;)

~ Sacha (alias @sachasbooks sur Instagram)

- Mise à jour de la pétition -
Aurélie - Le 14/01/2020 à 21:41:09
Aurélie
Le 17/03/2020 à 14:35:11
Je ne déchiffre pas assez bien l'anglais pour comprendre le livra en anglais
Clément - Le 24/02/2020 à 08:44:29
Je trouve cela décevant de la part d'une ME (tout de même assez importante) de YA de ne pas publier la suite des traductions d'une saga, surtout s'il ne s'agit que d'un seul tome !