Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour que le spectacle reprenne sa vraie place dans la cité à la Réunion

Pour que le spectacle reprenne sa vraie place dans la cité à la Réunion

Pour que le spectacle reprenne sa vraie place dans la cité à la Réunion Pétition
Encore 19 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Citoyens, acteurs du spectacle vivant de La Réunion
Que vous soyez professionnel.le.s du spectacle, amateurs, spectateurs,...

Lettre ouverte de citoyens, acteurs du spectacle vivant de La Réunion

Le spectacle doit reprendre sa vraie place dans la cité !

Monsieur le Premier Ministre

Madame la Ministre de la Culture

Monsieur le Ministre des Outre-mer

Monsieur le Préfet de La Réunion

Mesdames, messieurs les élu.e.s réunionnais.es

Pendant deux ans, les métiers du spectacle vivant ont courbé l’échine, tout en participant à l’effort commun pour infléchir les courbes de l’épidémie. Ces professionnel.le.s ont appliqué, tant bien que mal, les restrictions liées à la crise sanitaire. Et voilà que semble venue l’heure du « desserrement des mesures » selon les termes officiels.

Ce mardi 8 mars, le Préfet de La Réunion a annoncé le retour – enfin ! – des concerts debout pour le 18 mars. Il faudra attendre le 26 mars pour enlever le masque dans les lieux de spectacle. Et attendre encore la première quinzaine d’avril pour espérer, sans aucune garantie, la levée du passe vaccinal. Or maintenir cette contrainte, qui discrimine de manière irrationnelle une partie de nos concitoyens, c’est aggraver encore la situation dans laquelle se trouve notre secteur.

Nous demandons donc la suppression totale et sans délai du passe vaccinal.

En effet, il serait catastrophique de croire que le cap est franchi, que l’heure du « comme avant » est venue. Malgré le soutien financier incontestable de la puissance publique pendant cette période, les professionnels du spectacle, à La Réunion, sont plus fragilisés que jamais.

Or c’est maintenant qu’ils vont avoir besoin de solidité pour relever les défis qui s’annoncent :

• renouer le lien avec le public, dont une partie a déserté les lieux de diffusion, et conquérir, toujours, de nouveaux spectateurs
  • remobiliser les équipes artistiques et techniques usées de devoir constamment s’adapter aux diverses injonctions
  • replacer la création artistique au centre de nos métiers
  • assurer une stabilité économique après avoir répondu à l’urgence.

Ce texte n’est pas une complainte. Il procède au contraire d’une envie collective de replacer la culture au cœur de la citoyenneté.

Il serait vain, voire dangereux, de vouloir revenir au « temps d’avant ». Il s’agit bien ici de construire la citoyenneté d’aujourd’hui et de demain. En repensant ensemble (artistes, compagnies, lieux de diffusion, public, prestataires, politiques, institutions...), quand il le faut, les pratiques et les dispositifs culturels.

Nous, signataires de cette tribune, réaffirmons notre vision commune d’une culture pour tous sans exception, soucieuse de maintenir ses capacités de création, d’invention, sa liberté de penser autant que sa responsabilité dans l’engagement pour le collectif.

Monsieur le Premier Ministre,

Madame, messieurs les ministres,

Monsieur le Préfet,

Mesdames, messieurs les élu.e.s

Vous savez, au moins aussi bien que nous, que cette campagne électorale joue dangereusement avec l’acception même du mot « culture ».

Vous savez aussi que nous vivons dans un pays qui, plus que tout autre, a décidé qu’on ne devait pas transiger avec une conception citoyenne, publique, de la culture.

Plus que jamais, il est temps d’affirmer, au plus près du terrain, qu’on ne badine pas avec la culture. Car il en va, purement et simplement, d’une certaine idée de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Respectueux et déterminés, veuillez agréer Mesdames, Messieurs, l’expression de notre considération.

Les signataires (liste non exhaustive)

La P'tite scène qui bouge

Enora Jaffredo

Nelly Cazal

Théâtre Vladimir-Canter

Cindy Mérion

Kabardock

Cie Zafer K

Elodie Beucher

le labothéâtre

Niko Garo, artiste de rue

Valentine Vulliez

La Konpani Ibao

Jeudi Formation

David Chassagne

Kimberly Lauret

Schtrockben Compagnie

Théâtre Luc-Donat

KOLET', réseau des acteurs culturels du spectacle vivant de La Réunion

Mélissa Pierrefeu

Compagnie Morphose

Jimmy Bodar

S'il Vous Plaît Caro !

Vincent Maillot et Virginie Le Flaouter, Cie Cirquons Flex

La Régie

Compagnie Nektar

Nelly Romain

Danses en l'R

Myriam K/Bidy

...

Morin - Le 11/03/2022 à 09:04:49
Je suis pour
Rita - Le 13/03/2022 à 09:15:21
Il faut en finir avec cette discrimination.
Le 11/03/2022 à 08:48:42
Ta liberté, sa liberté, ma liberté...