Spectacle : le directeur du Lavoir Moderne Parisien en grève de la faim
Pétition
7
signatures
Plus que 3 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Hervé Breuil
Directeur du Lavoir Moderne Parisien
35 rue léon 75018 Paris
[email protected] / 01 42 52 42 63
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le ministre de la Culture
La pétition
LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE LA CULTURE
Monsieur Le Ministre de la Culture,
Depuis la naissance de la démocratie, le théâtre est au cœur de la vie de la cité et au cœur de la politique. Dans cet espace incarné circule l’utopie, l’émotion, et l’identité commune.
Le Lavoir Moderne Parisien à porté, durant un quart de siècle, la démocratie culturelle dans un quartier de résistance sociale, avec une seule question éthique : comment agir au mieux ?
Dans une société aussi complexe, sans lieux d’échanges culturels, et sans mouvements artistiques en prise avec le réel et l’humain, la citée s’enferme dans le consumérisme morbide et le marasme social.
Par l’action artistique, l’expression des cultures, la convivialité de voisinage, s’élabore une esthétique de la cohésion sociale et une culture rayonnante propre à réunir les citoyens.
Le Lavoir Moderne Parisien à, spectacle après spectacle, saison après saison, lutté pour maintenir une scène où s’élabore l’esthétique sociale et les cultures essentielles à notre devenir de civilisation.
Mais, le désengagement de l’état, le libéralisme foncier, et la municipalisation de la culture portent un coup fatal à la culture populaire, à la recherche artistique, et à l’espace démocratique.
L’Etat nous à subventionné pendant 10 ans, permettant ainsi 3016 évènements et 154 créations théâtrales. Mais cette subvention de fonctionnement vitale est gelée depuis 2010.
Par ce fait, les difficultés financières et administratives menacent l’existence de ce symbole culturel, et de ce patrimoine Parisien du quartier de la Goutte D’Or.
Vu l’ampleur de la situation, et me sentant personnellement blessé en tant que fondateur et directeur du Lavoir Moderne Parisien, j’ai pris la décision, lundi 5 septembre, d’entamer une grève de la faim et de lier mon sort à cette entité culturelle, en danger.
C’est pourquoi, Monsieur le Ministre de la Culture, je vous demande solennellement d’intervenir afin de rétablir le pacte vertueux nécessaire à l’existence du Lavoir Moderne Parisien, au service des artistes et des citoyens.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre de la Culture, l’expression de mes salutations distinguées.
Hervé Breuil.
Directeur,
fondateur du Lavoir Moderne Parisien.
7
signatures
Signez avec votre email
Plus que 3 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.