Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Soutiens au café associatif La Poule aux Potes

Soutiens au café associatif La Poule aux Potes

Soutiens au café associatif La Poule aux Potes Pétition
Victoire de la pétition
La Poule aux Potes - café associatif Cahors
pref-polices-administratives@lot.gouv.fr
Victoire
Mise à jour
Vous êtes 4047 à nous avoir soutenu. Merci à tous c'était fou de voir cette pétition battre de tels records pour une ville de...20 000 habitants !

Nous n'avons jamais eu de nouvelles de la préfecture mais nous profitons de votre soutien pour demander une rencontre en espérant qu'ils entendent nos voix à tous depuis leurs bureaux.

Via ces médiums nous voulions inverser la balance, prendre du poids face aux autorités et pouvoir prendre la parole - nous avons réussi à réunir 20% de la population sans même faire campagne, c'est un record battu pour nos politiques ! Qui sait, peut-être même un exemple pour notre gouvernement ;)

On vous préviendra quand on lancera notre propre parti, mais d'ici là il va falloir en consommer des demi et des pintes, des concerts et du théâtre, des jeux et des blindtest.

Alors après trois jours d'ouverture sans procès verbaux on peut se prendre à rêver que tout ça a marché et que nous serons enfin tranquilles, ou du moins à la même enseigne que chacun.

Merci infiniment, on vous retrouve mercredi pour un Lotocosmique et vendredi pour un concert à notre image, 100% local et débile : Robert & son orchestre
L'équipe de la Poule

Chers abonnés, amis, clients,
partenaires, piliers, citoyens,
Cadurciens, Cadurciennes

Aujourd'hui notre café associatif, à votre heureux et joyeux service depuis 5 ans a besoin de votre soutien.
Vous en avez entendu parler, on vous l'a peut être soufflé à l'oreille au marché, nous avons un léger soucis de pressions sanitaire et préfectorale depuis quelques temps.

Nous recevons des procès verbaux constatés par la caméra de vidéo surveillance face au café, il suffit que l'un d'entre vous enlève son masque une seconde pour que nous soyons susceptible d'être sanctionnés.

Nous avons reçus hier une fermeture administrative sous 48h de la préfecture, tout est expliqué dans notre lettre un peu plus bas.

...............................................

Pour rappel le café de la Poule aux Potes est géré par 31 bénévoles et amis.
* c'est 312 soirées organisées pour vous

* 137 363 € reversés aux producteurs et vendeurs de produits locaux,
* 25 375 € reversés aux artistes
* Et un bénéfice ridicule de 16 947 € en quatre ans - pourquoi ?
Par ce qu'on est pas là pour faire des sous mais pour être ensemble !

On sait que vous êtes là, vous êtes là aux concerts, vous êtes nos partenaires, nos producteurs, nos bénévoles, nos artistes !, nos clients, nos amis, avant tout -
Vous êtes 2600 sur facebook, on a fait en tout plus 5 900 cartes d'adhésions - c'est fou fou :)
Pour qu'on nous entende il est temps qu'on le fasse d'une seule et même voix, on est bien plus que 31 dans ce foutu café !

Tout ce qu'on demande c'est de pouvoir rouvrir comme tous les cafés de France le 09 Juin à 18h dans le respect des mesures sanitaires mais avec un peu d'humanité de la part des autorités qui semblent nous porter une étrange attention depuis quelques mois.

...............................................

Lettre à l’attention de Monsieur le préfet du Lot :

Nous venons d’être convoqués «de toute urgence» au commissariat de Cahors pour que l’on nous annonce la fermeture administrative du café associatif La Poule aux Potes du 09 au 23 juin 2021 suite à une décision de la préfecture…

… deux jours avant la réouverture du café.

Nous souhaitons vous rappeler que, depuis le 12 février 2000 et la loi relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, le préfet est tenu de respecter une procédure contradictoire qui donne à l’exploitant un délai de 15 jours pour contester, s’il le souhaite, l’arrêté de fermeture administrative.
Qu’en est-il dans notre cas?
Simple oubli ou volonté de nuire?

Vous avez donc décidé de confiner la culture 15 jours supplémentaires au cas où elle respirerait encore. Sait on jamais.
Vous imaginez bien que notre programmation était prête, qu’on y avait travaillé d’arrache pied et que nous nous faisions un plaisir bénévole de la partager dans le respect des mesures sanitaires.
La Poule aux Potes devait proposer un mois de culture accessible à tous en 2021 qui se transforme en...9 soirées.

Alors que depuis 4 mois le café est fermé et que nous avons même mis fin à la vente à emporter cette décision semble injustifiée.
Elle fait suite à des procès verbaux (le dernier du 13 Février) auxquels nous nous sommes conformés en cessant toute activité.
Nous ne comprenons pas cette nouvelle mesure qui nous semble bien agressive.

Par cette décision, vous piétinez le secteur culturel mais aussi l’engagement associatif que nous portons depuis 5 ans à travers l’association La Poule aux potes.

Sachez que nous ne sommes pas rancuniers malgré le peu de considération que vous nous portez. Pour en témoigner, nous vous faisons parvenir par courrier la chemise que nous portons à chaque évènement en souhaitant qu’elle vous donne l’envie de vous engager bénévolement dans des actions culturelles, cela ne vous a surement pas échappé que nos rôles ne sont pas si éloignés puisque nous œuvrons aussi dans l’intérêt général.

En espérant une meilleure compréhension à l’avenir, nous vous prions d’agréer, Monsieur le préfet, l’expression de nos sentiments désappointés.

Les 31 bénévoles
du café associatif
et culturel La Poule aux Potes

...............................................

signez avec nous cette lettre.
Merci à tous !

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Manu - Le 08/06/2021 à 22:39:34
Par soutien pour ce café associatif génial
Anaïs - Le 08/06/2021 à 22:39:43
Parce que La Poule aux Potes doit être traitée de manière objective concernant les 15jours de délai de contestation.
Et tout simplement parce que ce café associatif est une merveille.
Hélène - Le 09/06/2021 à 12:44:04
Solidaire avec votre démarche.