Depuis plus de 35 ans, le festival international de théâtre de rue d’Aurillac est l’un des plus grands événements culturels européens. Il fait rayonner notre ville et notre territoire bien au-delà du Cantal, en rassemblant chaque été des dizaines de milliers de spectateurs et des centaines de compagnies venues du monde entier.
Or aujourd’hui, son avenir est menacé.
À la suite de troubles sécuritaires isolés, certains responsables politiques en viennent à remettre en cause l’existence même du festival. Ces faits regrettables, qui doivent évidemment être traités par les autorités compétentes, sont instrumentalisés pour affaiblir un rendez-vous culturel unique, populaire et porteur de sens.
Nous, signataires, affirmons avec force :
Le théâtre de rue appartient à Aurillac et à ses habitants.
Quelques incidents ne doivent pas justifier la remise en cause d’un événement qui fait vivre notre ville, nos commerces, nos associations, et qui donne à voir la création artistique dans toute sa diversité.
La sécurité ne peut servir de prétexte à une instrumentalisation politique visant à étouffer l’expression artistique et culturelle.
Nous demandons aux pouvoirs publics de garantir l’avenir du festival, par un soutien financier et institutionnel clair, et de prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité de toutes et tous, sans remettre en cause l’essence même du théâtre de rue.
Nous restons attachés au festival, à ce qu’il représente : une fête populaire, un espace de liberté, et un patrimoine vivant qui fait l’identité d’Aurillac.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.