Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Soutien gouvernemental aux artistes non affiliés Pétition

Soutien gouvernemental aux artistes non affiliés

Daniel Fontaine
Madame Nathalie Roy ( Ministre de la culture et des communications )

CONSIDÉRANT QUE, afin de limiter la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a ordonné le 15 mars 2020 la fermeture de tous les bars et de toutes les salles de spectacles et par la suite la fermeture des restaurants;

CONSIDÉRANT QUE ces fermetures entraînent l'arrêt complet de toute activité culturelle dans ces établissements;

CONSIDÉRANT QUE les artistes interprètes entrepreneurs indépendants non affiliés qui se produisaient dans ces salles ont perdu la majorité ou la totalité de leurs revenus;

CONSIDÉRANT QUE la reprise des activités de ces établissements n'est pas encore prévue;

CONSIDÉRANT QUE les établissements qui pourront rouvrir leurs portes le temps venu feront face à d'importantes difficultés financières causées par cette fermeture prolongée;

CONSIDÉRANT QUE de telles difficultés financières pourraient empêcher ces établissements de faire appel à nouveau à des artistes interprètes entrepreneurs indépendants non affiliés pour animer leurs salles;

CONSIDÉRANT QUE la reprise des activités artistiques dans ces établissements permettraient à leurs propriétaires d'augmenter leurs revenus ou d'attirer la clientèle;

Nous, soussignés, demandons au gouvernement du Québec d'évaluer la mise en place d'une subvention d'aide à la reprise qui pourrait couvrir 70 % du cachet des artistes engagés, le montant résiduel étant assumé par l'établissement.
Cette aide favoriserait ainsi la reprise économique, tant du côté des artistes que du côté des établissements. L'octroi de la subvention obligera aussi les artistes à déclarer tous leurs cachets, ce qui contribuera à diminuer le travail au noir.

Partagez cette pétition avec vos amis
Marie-michele - Le 24/04/2020 à 13:46:39
Je publiciser sur le site internet suivre la musique.com les spectacles live dans les bars et restaurants
Daniel - Le 01/05/2020 à 18:38:26
Parce que la musique, l'art et la culture sont aussi essentiels pour bien des gens. Parce que des années de travail acharné, de perfectionnement, de développement de carrière, etc pour atteindre un niveau d'excellence afin d'offrir des prestations de qualité au publique ont été nécessaires et parce que tout ce travail d'une vie risque de devoir être mis de côté pour certains si rien n'est fait. Nous ne savons pas quand et comment les activités culturelles reprendront et cela cause bien des angoisses chez certains collègues. Merci!
Marie-agathe - Le 29/04/2020 à 02:34:36
Voilà une façon d'aider les artistes qui ont peut-être un revenu minime présentement par un emploi à temps partiel et qui n'ont pas accès à une aide gouvernementale. Avec une subvention de ce genre, ça pourra les encourager à poursuivre leurs projets puisqu'ils auront aussi la possibilité de les présenter au public...