Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Soutien au comité des artistes indépendants pour la défense des arts et de la culture au Mali

Soutien au comité des artistes indépendants pour la défense des arts et de la culture au Mali Pétition
Encore 2 833 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Comité des artistes indépendants pour la défense des arts et de la culture au Mali
Dramé Kadiatou Konaré (Ministre des Arts, de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme du Mali)

SOUTIEN au COMITÉ DES ARTISTES INDÉPENDANTS POUR LA DÉFENSE DES ARTS ET DE LA CULTURE AU MALI

Chère Madame Dramé Kadiatou Konaré, Ministre des Arts, de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Mali,

Nous vous remercions de votre invitation à assister au séminaire « Émergence pour une vision concertée des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme. »

Nous sommes honorés d’être dans la liste des artistes que le Ministère de la Culture souhaite avoir comme spectateurs lors de cette conférence.

Cependant, Madame la Ministre, nous revenons vers vous en vous réitérant notre demande que soit mise en place une organisation permettant aux artistes des différentes disciplines d’être correctement informés des moyens et méthodes du Ministère des Arts, de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme ; de l’opportunité et de l’efficacité des différents projets développés par les opérateurs culturels ainsi que les détenteurs des différents fonds et autres intervenants dans le secteur artistique et culturel.

À ce jour, aucune organisation n’existe qui permette aux artistes d’être correctement et avec impartialité informés en ce qui concerne l’organisation de leur propre secteur d’activité. Il n’existe à ce jour aucune organisation qui puisse permettre d’établir un réel dialogue entre les artistes dans la totalité du pays et le Ministère des Arts, de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.

Avant que vous ne preniez des décisions sur la base de propositions faites sans nous, artistes indépendants du Mali, concernant notre secteur d’activité, nous souhaiterions que nous soient expliquées les ressources dont le Ministère de la Culture dispose concrètement à ce jour, ainsi que la portée et les limites de ces ressources.

Cela dans le but de :

1- savoir clairement les moyens qui sont mis à disposition sur l’ensemble du territoire national directement par l’État malien ou par son intermédiaire,

2- mener une réflexion sur l’utilisation de ces moyens par rapport à nos besoins en tant qu’artistes et ceux des consommateurs sans lesquels nos carrières et la dynamique culturelle n’existent pas

3- faire des propositions concrètes d’organisation du secteur d’activité qui est nôtre.

Les promoteurs culturels et les différents fonds liés à des systèmes de coopération de pays étrangers ne peuvent mieux nous représenter et mieux que nous-mêmes définir nos besoins et la structuration régissant nos métiers.

Notre inquiétude, Madame la Ministre, est réelle et fondée, elle est liée à des situations concrètes de gestion non contrôlée de divers fonds, à des analyses, synthèses et résolutions présentées, sans notre adhésion, comme solutions pour l’ensemble du secteur artistique et culturel.

Nous représentons un nombre important d’artistes internationalement connus et reconnus.

Nous avons émergé de difficultés multiples ici, au Mali, et construit nos carrières pendant des années de travail acharné. Nous avons investi au Mali, pour les arts et la culture et par amour pour notre pays, des fonds propres issus d’années de dur labeur à hauteur de centaines de milliers et de millions de CFA. Avec les expériences que nous avons acquises, nous sommes capables de comprendre notre environnement et faire la distinction entre ce qui contribuerait à la construction de notre secteur d’activité et ce qui nous affaiblirait et nous détruirait.

Madame la Ministre des Arts, de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, en cette période d’espoir d’un nouveau Mali, nous voulons des changements. Nous venons, par la présente, humblement vous demander de prendre en considération nos requêtes avant la prise de vos décisions pour nous. Tout ce que nous aimerions est que vous entendiez les maux dont nous souffrons et preniez en considération nos capacités intellectuelles pour participer à la proposition et la mise en place de nos propres solutions.

Nous, artistes indépendants du Mali, pour les fins de la gestion de la situation inquiétante que cause l’accaparement de notre secteur d’activité par des opérateurs culturels soutenus par divers fonds et votre ministère, nous nous sommes organisés en comité afin de nous constituer d’urgence comme votre interlocuteur au nom des artistes indépendants du Mali.

La mise en place d’une association est en cours pour répondre aux besoins que nous avons d’être représentés par une entité constante menée par nous-mêmes pour l’évaluation globale des moyens et ressources ; la vérification des méthodes ; l’élaboration d’études et bilans de projets dans le secteurs artistique et culturel afin que nous soyons en mesure de pleinement participer à la construction de notre secteur professionnel et la mise en place de décisions concernant notre avenir.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’assurance de notre considération distinguée

Président du comité : Abdoulaye Diabaté, artiste musicien auteur-compositeur interprète indépendant du Mali

Présidente d’honneur : Kandia Kouyaté, artiste musicienne auteur interprète indépendante

VOLONTAIRES À L’ORGANISATION ET LA COORDINATION DU COMITÉ :

- Porte-parole : Abdou Ouologuem : artiste peintre, sculpteur, comédien, scénographe indépendant du Mali

- Porte-parole : Bassékou Kouyaté : artiste musicien, instrumentiste, auteur-compositeur indépendant du Mali

- Porte-parole : Rokia Traoré : artiste musicienne, instrumentiste, auteur, compositrice indépendante du Mali

- Porte-parole : Nathanael Dembélé : artiste musicien, instrumentiste, auteur-compositeur indépendant du Mali

- Porte-parole : Baba Sala Cissé : artiste musicien, instrumentiste, auteur-compositeur indépendant du Mali

Jean-françois - Le 06/04/2021 à 21:53:10
la culture et l'art sont indispensable à la respiration d'une société. M.JFE
Drissa - Le 29/11/2020 à 12:20:50