Pour plus de soutien aux auteurs autoédités

Pour plus de soutien aux auteurs autoédités

isabelle.chalumeau@orange.fr
M. Hervé Feron, Député de Meurthe-et-Moselle
Ecrivain public indépendant et auteur autoédité depuis 1999, je publie cette année mon 11e ouvrage, un roman intitulé « La Lavandière d’Igney ».
La bibliothèque associative de ma commune, Heillecourt (54), a acquis chacun de mes ouvrages. Cette année, pour la première fois, elle n’achètera pas mon livre. Deux raisons ont été invoquées :
1/ mes livres ne sortent jamais et 2/ je ne suis pas inscrite à la bibliothèque.
Si mes livres ne sortent jamais, pourquoi avoir acquis les précédents ? Et surtout, pourquoi sortent-ils dans les bibliothèques des communes voisines qui achètent également mes ouvrages ?
Tous les auteurs présents sur les rayonnages sont-ils inscrits à la bibliothèque de Heillecourt ?

Ce sectarisme et ce mépris sont intolérables.
Si un libraire a pour obligation de vendre des livres et d’en tirer un profit financier, une bibliothèque devrait avoir pour vocation la promotion de tous les ouvrages sans parti pris. Ceux publiés en autoédition ne sont pas forcément indignes d’intérêt. La qualité d’un ouvrage ne se mesure pas uniquement au nombre d’exemplaires vendus. Mais je comprends qu’un libraire n’encombre pas son magasin de livres dont il n’est pas certain qu’ils vont se vendre. Encore que si on ne les montre pas, ils ne risquent pas d’éveiller la curiosité des clients !

Il faut beaucoup de foi et de pugnacité pour continuer à publier ses livres sans le soutien d’un éditeur ! Alors qu’il est très difficile de faire connaître son œuvre au grand public, il est impensable que les bibliothèques se désintéressent des auteurs autoédités. Car elles n’ont pas un tiroir-caisse à remplir et ont aussi pour mission de proposer à leur lectorat autre chose que les succès commerciaux.

C’est pourquoi je demande aux lecteurs et aux auteurs de signer cette pétition afin que tous les ouvrages proposés aux bibliothèques soient considérés sans aucune discrimination et que les bibliothécaires remplissent leur mission de promouvoir aussi la culture locale.

Peut-être faudrait-il une circulaire officielle pour obliger les bibliothèques municipales à acquérir une quote-part d’ouvrages autoédités par des auteurs locaux ?

Partagez cette pétition avec vos amis
Monique - Le 24/03/2009 à 19:59:16
Bravo Isa, continue à te battre, je serai toujours à tes côtés !
Rosaria - Le 24/03/2009 à 21:54:26
Je pense qu'une bibliothèque se doit d'accueillir un livre surtout édité par une personne de sa commune .
Laure - Le 24/03/2009 à 23:17:42
oui défendons les petits écrivains indépendants zut! qUE FAIT LE mAIRE D4 hEILLECORUT§

iL ADMIRE LES BL2S§

ET ATTENDS LA LAVANDIERE§

JE BLAGUE §

VOYONS AIDEZ NOUS VOUS §

lorette la rebelle!moi j' attends que l' on me licencie pour rejoindre Isabelle!

merci à vous Monsieur Le député!

A bientôt!