Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Soutenons Ménilmusique, école de musique en danger !

Soutenons Ménilmusique, école de musique en danger !

Soutenons Ménilmusique, école de musique en danger ! Pétition
Encore 2 255 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Régine Fatticcioni, élève à Ménilmusique
Monsieur Eric Pliez, maire du 20ème arrt de Paris
Mise à jour

Bonjour !

Nous, élèves à Ménilmusique habitant le quartier des Fougères Paris 20° / Les Lilas / Bagnolet, sommes très inquiet-e-s pour notre école de musique,  menacée de perdre son local principal au 14 rue des Fougères, alors qu’elle y est implantée depuis des années. Élèves, enfants, ados et adultes : ce sont nos vies-mêmes qui en seraient bouleversées.

Au-delà de l'excellence pédagogique et de la bienveillance dont nous bénéficions, l’association apporte de la vie au quartier. Les voisins et les passants curieux, jeunes ou moins jeunes, s’arrêtent pour écouter et entrent parfois pour des moments de partage musical : c'est l'esprit Ménilmusique, la patte de sa direction et de ses enseignant-e-s !

Ménilmusique tisse des liens sociaux et culturels essentiels pour la vie de notre quartier. Et sans le local au 14 rue des Fougères, c’est la mise en danger voire la rupture de ces liens tissés au fil des ans. Nous demandons le maintien, dans ce local, des activités de notre école de musique. Nous soutenons Ménilmusique et la culture dans notre quartier !

Régine, élève de Ménilmusique, habitante du quartier, les élèves et habitant-e-s du quartier des Fougères

Les élèves et les parents en parlent :

"A Ménilmusique, les élèves prennent plaisir à apprendre la musique, ils peuvent changer d’instrument facilement. L’esprit familial et convivial est un vrai plus"  Mère de Leila 9 ans

" C'est super de faire de la musique avec ses potes, c'est énorme de jouer en concert !"
Léa, Sofiane, Aiko, Titouan 17/18 ans

" En passant rue des Fougères, mes enfants ont entendu de la musique, et ils ont vu des gosses de leur âge : un au piano, une à la guitare, un petit à la batterie, un garçon au tambourin, et une petite demoiselle à la clarinette. En arrivant, ils ont fait des pieds et des mains pour qu'on les inscrive. Si vous fermez ce local, vous ferez trois malheureux "
Père de Mehdi 11 ans, et de Kenza et Yasmine 10 ans

"Après une longue période de frustration sur liste d’attente au conservatoire, mon fils a découvert Ménilmusique ! Depuis 2 ans maintenant c’est un vrai plaisir pour lui d’aller à son cours et venir écouter les profs et les adultes lors des manifestations tout au long de l’année. Quelle joie pour un parent de voir son enfant apprendre et progresser dans une bonne ambiance et un cadre bienveillant d’apprentissage adapté à son envie. On a vraiment trouvé une nouvelle famille musicale !"
Père de Raphaël 9 ans

"Ma fille est très contente de commencer la musique en septembre"
Mère d'Aissatou 13 ans

"Mes deux enfants suivent des cours individuels à Ménilmusique. C'est une équipe à l'écoute et accessible tant pour les enfants que pour les parents. Un apprentissage en douceur, au rythme de chacun et éclectique (de Menuet en sol de JS Bach à Billie Jean de Mickaël Jackson). Je pense que leur pédagogie est top. Et mes enfants vont toujours à leur cours avec plaisir"
Père de Louise 8 ans et Matéo 10 ans

" Commencer à jouer d'un instrument à mon âge, ça me semblait impossible, mais j'ai osé après avoir assisté par hasard à un concert rue des Fougères.  Vive Ménilmusique !"
Djamel 44 ans

« J’ai découvert Ménilmusique il y a 9 ans et j'adore ! Les profs, musiciens professionnels mais également pédagogues, s’investissent dans la transmission de leur passion. Ils sont à la hauteur de nos ambitions et c’est génial d’avoir cette école près de chez moi "
Hugo 28 ans

" C'est cool d’avoir accès à une offre culturelle non élitiste dans un quartier où il y en a peu. Au-delà des idéologies et des croyances de chacun, c’est un lien fédérateur. Ma fille adore s'y rendre, sans pression ; les profs sont trop cool ! "
Père de Rose 8 ans

" Parce qu’apprendre à jouer de la musique, c’est y prendre du plaisir avant toute chose, une multitude de possibilités nous est offerte à Ménilmusique, des cours individuels aux ateliers en groupes, des « musiques actuelles » aux différentes formes de jazz, sans compter l’accompagnement de chansons et le chant : enfants, jeunes et adultes, nous sommes accompagnés dans notre évolution et dans ce qui devient notre loisir, notre passion, notre indispensable "
Nathalie 56 ans

" Les concerts gratuits organisés régulièrement par Ménilmusique sont l’occasion de rencontres culturelles familiales et amicales. Petits et grands élèves s’y retrouvent, pour jouer et aussi pour écouter, découvrir… D’autres habitants du coin franchissent parfois les portes grandes ouvertes et c’est bien sympa pour le quartier "
Parents de Diego15 ans

" Une fois par semaine nous emmenons nos petits-enfants à la musique. Rachel sera une grande pianiste. Et Samuel "un chanteur qui s'accompagnera au saxophone": nous ignorons si c'est possible... Mais merci  à Ménilmusique d'inspirer leurs passions et leurs rêves!" Grands-parents de Rachel 6 ans et Samuel 5 ans

Signez notre pétition pour que continuent de vivre nos passions et nos rêves !

- Mise à jour de la pétition -
Sabine - Le 05/07/2023 à 10:07:28
Sachant que la musique adoucit les mœurs, il est plus qu’important de soutenir cette pétition … d’autant plus après cette terrible semaine Bin courage à vous et on croise les doigts
Le 05/07/2023 à 11:05:02
Pour que l’école vive !
Eliane - Le 05/07/2023 à 16:38:12
La musique est essentielle à la vie culturelle et à la vie tout court et comme le dit le poète, de la musique avant toute chose. Alors, laissez l'association Menilmusique continuer à transmettre la passion de la musique.