Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Je souhaite la Préservation et Promotion de nos Langues Nationales

Je souhaite la Préservation et Promotion de nos Langues Nationales

Je souhaite la Préservation et Promotion de nos Langues Nationales Pétition
Avec 2 029 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Manou kitoko Amundala
Le gouvernement de la République démocratique du Congo

Problème :

Dans notre société moderne, nos langues nationales sont confrontées à un défi sérieux - celui de l'effacement progressif au profit des langues étrangères, principalement utilisées dans l'administration publique. Bien que l'adoption de langues étrangères soit importante pour la communication internationale et les affaires, cette tendance met en péril la richesse de notre patrimoine linguistique. Il est impératif de prendre des mesures pour éviter que nos langues nationales ne disparaissent lentement.

Raisons du problème :

1. **Manque de Reconnaissance :** Nos langues nationales ne reçoivent pas toujours la reconnaissance qu'elles méritent dans les institutions gouvernementales et administratives.
  2. **Éducation :** Les programmes éducatifs ne mettent pas toujours l'accent sur l'enseignement de nos langues nationales, ce qui les prive d'une base solide pour les générations futures.
  3. **Prestige :** Les langues étrangères sont souvent perçues comme plus prestigieuses, ce qui décourage l'utilisation de nos langues nationales dans des contextes officiels.

Objectif :

Notre objectif est de préserver et de promouvoir nos langues nationales tout en reconnaissant l'importance des langues étrangères. Nous souhaitons :

1. **Reconnaissance Officielle :** Obtenir une reconnaissance formelle de nos langues nationales en tant que composantes essentielles de notre identité nationale.
  2. **Intégration dans l'Éducation :** Intégrer l'enseignement de nos langues nationales dans les programmes éducatifs à tous les niveaux.
  3. **Bilinguisme Équilibré :** Encourager un bilinguisme équilibré, où nos langues nationales et les langues étrangères coexistent harmonieusement.
  4. **Soutien Gouvernemental :** Demander un soutien gouvernemental accru pour la promotion et la préservation de nos langues nationales.

En résolvant ce problème et en atteignant ces objectifs, nous pouvons garantir que nos langues nationales demeurent une part vitale de notre culture et de notre administration, tout en continuant à embrasser le monde à travers les langues

Josiane - Le 15/09/2023 à 17:11:11
Entièrement d’accord et surtout pas d’écriture inclusive qui est illisible. Sauvons notre beau français.
Yvon - Le 15/09/2023 à 17:31:40
Bientôt il faudra des dictionnaires anglais, allemand peut être arabe pour essayer de comprendre les crétins qui veulent se gonfler en incluant des mots étranger dans leurs discours ou leurs textes alors qu'ils ne connaissent même pas les mots français qui signifient la même chose et sont parfois plus précis. Je considère que ces personnes sont mal élevées et sans intérêt.
Marie france - Le 15/09/2023 à 18:00:22
La belle langue française se perd au profit de la novlangue et le langage des cités !
A qui la faute ???