Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Worldwide francophiles & French heritage lovers
Mises à jour

Madame la Maire,

Nous vous écrivons au sujet du château de Bagatelle, la célèbre « folie » située dans le Bois de Boulogne construite suite à un pari entre la Reine Marie-Antoinette et son beau-frère. Nous constatons de mois en mois la continuelle dégradation du château et souhaitons vous faire part de notre grande inquiétude pour la préservation de ce bijou du patrimoine français.

Ce lieu est à la fois d’une grande richesse artistique et architecturale, mais également un lieu historique où séjourna le comte d’Artois, Napoléon Bonaparte, Marquis d’Hertford, le grand collectionneur à l’origine de la Collection Wallace ainsi que Sir Richard Wallace, le philanthrope qui donnera son nom au célèbre musée londonien.

Avec le délabrement de la corniche, des blocs commencent à se détacher, et la pose d’un filet pour éviter les accidents ne fait que retarder les problèmes. De tels dégâts sur les bas-reliefs sont sans nul doute le signe d’infiltrations importantes. Cela entraine une détérioration rapide du premier étage qui n’a encore jamais été restauré, et cela a déjà des conséquences sur l’état du rez-de-chaussée où se trouvent les salles les plus emblématiques du château.  Tout ceci a été signalé par la Commission du Vieux Paris dans son compte-rendu de la séance du 31 janvier 2018.

Face à la détérioration du lieu, nous souhaitons vous faire part de notre préoccupation et de notre volonté d’agir pour préserver et assurer la pérennité de ce patrimoine qui nous est si cher.  Pour cela, nous vous demandons de commander une étude approfondie du bâti pour déterminer l’état précis des désordres. Une vraie campagne de préservation et de restauration doit également être entreprise avec l’aspect 18ème siècle comme référence.  Pour ce faire, nous vous proposons notre aide par le biais de dons privés et de mécénat d’entreprise.

Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les signataires du présent courrier.

Espérant obtenir une réponse concrète et favorable de votre part, nous vous prions de croire, Madame la Maire, en l’expression de nos salutations les meilleures.

Amy Kupec-Larue & Dorian Guo

Le 23/01/2019

Bonjour à toutes et à tous,

Très chers signataires,

Nous tenons à vous remercier vivement pour votre soutien et vos retours. Nous sommes très touchés par l'implication et l'émotion que suscite la préservation de Bagatelle. La restauration du château est maintenant en bonne voie. Cependant certains points restent encore à définir, notamment concernant l'utilisation du château dans le cadre de la concession ou la possibilité de pouvoir continuer à proposer des visites. La Mairie de Paris prévoie de préciser tout cela en juillet, nous vous tiendrons informés.

Avec nos remerciements les plus sincères.

Amy Kupec Larue & Dorian Guo Instagram: gardenguideparis & merveillesdeloi   ---------------------------------------------------------- Dear signatories   We would like to thank you very much for your support and feedback. We are very touched by the level of involvement and emotion generated for the preservation of Bagatelle.    Plans for the restoration of the chateau are moving in the right direction. However, there are still several points to be clarified, such as the use of the castle in the context of the concession or the possibility of continuing to offer visits. The City of Paris plans to specify all this in July, we will keep you informed.   With our most sincere thanks   Amy Kupec Larue & Dorian Guo Instagram: gardenguideparis & merveillesdeloi   ---------------------------------------------------------- 尊敬的签名人:   非常感谢各位的签字和留言。大家对保护Bagatelle城堡计划的热情参与与大力支持令我们两人非常感动。   对城堡的保护修复正朝着积极的方向发展。但是,还有几点需要巴黎市长给予更多明确的解释:比如说城堡的特许使用权在被授予承租企业后,城堡是否还会对公众开放以供参观研究等。巴黎市计划于2019年7月给予更多说明。我们将及时将各项消息通知大家。   再次衷心感谢   Amy Kupec Larue & Dorian Guo Instagram: gardenguideparis & merveillesdeloi     23 Janvier 2019
Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
Guillaune - Le 15/11/2018 à 18:49:21
Tout patrimoine de partout dans le monde est toujours important à préserver.
Felipe - Le 12/11/2018 à 21:03:33
Es una joya de la arquitectura, además de una pieza histórica tremenda
Laurent - Le 27/11/2018 à 17:55:23
La mairie de Paris doit entretenir son patrimoine et cesser de gaspiller l'argent des parisiens dans une gestion calamiteuse.