117 137 770 signatures sur MesOpinions.com

SAUVONS NOTRE THEATRE DE MENILMONTANT !

Sauvegarde en cours...
Pétition : SAUVONS NOTRE THEATRE DE MENILMONTANT !
Par Collectif des associations de Menilmontant

Pétition adressée à Les propriétaires du Théâtre de Menilmontant

1 - Depuis le 13 décembre dernier, les portes du Théâtre de Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement, ont été fermées, - sans préavis, - et l’association qui en était la gestionnaire a été mise en liquidation judiciaire.


Les Pères Salésiens, propriétaires, reprennent l’exploitation du lieu. Ils ont nommé une de leurs organisations pour le gérer.


La nouvelle direction ne s’est pas positionnée sur la nature de leur projet artistique, ni sur la manière d’impliquer les acteurs historiques qui ont fait la vie de ce Théâtre. 


A ce jour, nous ne savons pas quand le théâtre rouvrira ses portes, ni avec qui. 


2 - Depuis 80 ans, dans le 20ème arrondissement, le théâtre de Ménilmontant accueille une programmation artistique, culturelle et de quartier, foisonnante. C’est un des théâtres populaires les plus actifs de Paris. Un lieu de partage et de rencontre où se croisent compagnies de théâtre, de danse, écoles et organismes d’animation culturelle. Ce vivier créatif est un haut lieu de formation, de pratique et de transmission des arts. C’est un ancrage local puissant, qui attire un public fidèle et diversifié.


Chaque année, le théâtre a accueille 250 représentations, c’est à dire plus de 60.000 spectateurs, ainsi que 25.000 voisins qui participent aux nombreuses activités d’éducation artistique et de proximité. Ce sont 120 associations qui y déployaient une activité récurrente, créative et diversifiée. Ce sont des professionnels, des amateurs, des élèves, jeunes et vieux, ainsi qu’une large diversité d’usagers et de commerçants aujourd’hui mis de côté.


3- Une Association a été créée : le Collectif du Théâtre de Ménilmontant. Elle représente toutes les propositions artistiques du quartier et défend ce lieu auquel chacun est attaché. Elle ne se limite pas à préserver la mission du site, mais souhaite participer à son renouveau. 


Depuis le début, la Mairie du 20ème participe activement à l’élaboration d’un nouveau souffle du Théâtre. Elle accompagne les acteurs culturels et associatifs, autant que les propriétaires, pour la définition d’un projet qui soit en phase avec ce qui caractérise à la fois l’histoire du quartier et celle du Théâtre de Ménilmontant.


4 - Les signataires (personnes physiques et des personnes morales) demandent instamment de : 


-  Continuer à faire vivre et animer ce lieu ; qu’il reste ouvert, populaire et pluridisciplinaire, en lien avec le quartier ainsi qu’avec son public parisien et plus particulièrement les habitants du 20ème Arrondissement.


-  Permettre au public de revenir, sans délai, voir des spectacles. Permettre aux professionnels, aux amateurs, aux étudiants de reprendre leurs activités associées au lieu. 


-  Permettre au spectacle la Passion, (le spectacle amateur le plus ancien de France), qui se joue en continu depuis 80 ans, de pouvoir encore être représentée.




3.069 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition