Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvons le Super Constellation F-BGNJ

Sauvons le Super Constellation F-BGNJ

Sauvons le Super Constellation F-BGNJ Pétition
Encore 1 011 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pierre "Pappy" f4u.corsair@free.fr
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication
Mise à jour :
------------

Le 21/10/2009

Cette pétition n'a plus lieu d'être.
Nous avons enfin obtenu gain de cause.

Après deux années d'attente, le F-BGNJ a finalement trouvé un nouvel emplacement.
L'opération s'est effectuée sans le moindre problème dans la nuit du samedi 17 au 18 octobre 2009.

Il est dorénavant stationné prés de la station Météo France de l'aéroport de Nantes Atlantique, au lieu-dit "Frémiou".
Il n'est pas encore possible d'accéder directement à l'avion, mais il est enfin visible depuis le "domaine public".
Vous serez à une petite dizaine de mètres de lui lorsque vous aurez le nez au grillage !

Au nom de notre Président Michel BEYSSAT nous tenons à remercier toutes les personnes de l'association qui, de près ou de loin, ont participé aux tractations avec les autorités et directions diverses pour trouver une solution de déblocage et au transfert du Super Constellation.

Nous remercions aussi l'Aéroscope, la Gendarmerie, la CCI, l'Aviation Civile, l'Armée, Air France, Régional, tous nos partenaires ainsi que tout le personnel de l'aéroport NANTES ATLANTIQUE.

---------------------------------------------
Le 05/02/2009

Depuis 2001, l'association Amicale du Super Constellation rénove à Nantes un avion de ligne des Années Cinquante, le Lockheed 1049-G Super Constellation immatriculé F-BGNJ en vue de le présenter au public en statique.

La restauration est bien avancée mais les travaux ont été bloqués depuis près d'un an car l'accès à l'appareil nous est interdit ! La raison ? En août 2007, l'armée - propriétaire du terrain sur lequel repose l'avion, ancienne zone militaire Allemande pendant la seconde guerre mondiale à proximité de la piste de l'Aéroport Nantes-Atlantique - a refusé de nous renouveler l'autorisation d'occupation temporaire (AOT), avec pour prétexte l'insécurité de la zone entre autres. Le Super Constellation attend donc de savoir quel va être son sort, laissé à lui-même à l'extérieur. Heureusement, la peinture définitive apposée avant cet épisode administratif le protège en partie des intempéries. Mais combien de temps??

Heureusement, un ferraillage sauvage devrait être rendu impossible car le F-BGNJ a été classé Monument historique en 2001 (Date protection : 2001/07/31 Référence : PM44000871 http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-74-21155-142038-P220101-339839.html), ce qui devrait normalement le préserver de la démolition.

A ce sujet, monsieur le ministre, votre ministère n'a t'il pas l'obligation d'intervenir pour que l'association remplisse son devoir de restauration? Peut-on laisser un monument historique se dégrader de la sorte sans que personne n'intervienne? Quelle est donc l'utilité de classer des monuments si nous ne pouvons pas les préserver?

Alors si vous souhaitez nous aider et essayer de débloquer cette situation, signez cette pétition et aidez-nous à continuer de préserver le patrimoine aéronautique Français !!!

MERCI.

1.982 commentaires
Jacques - Le 01/05/2009 à 11:10:46
je connais le F.BGNJ depuis 1988 et j'avais eu l'occasion de discuter souvent avec son propriétaire qui était Mr Gaborit Raymond,je lui avais passé d'ailleurs de la documentation qui existe toujours je l'espère.Cet avion est dans un état si exceptionnel qu'il est impératif de le conserver, et puis n'a t'il pas marqué l-histoire du transport aérien français dans sa renaissance.cet avion a porté les couleurs de la France dans le monde entier. que nos hommes politiques regardent nos voisins Allemands et hollandais qui eux mettent tout en oeuvre pour sauvegarder leurs constels.Puisse ma signature apporter une pierre de plus a ce magnifique édifice qu'est le sauvetage du super constel F.BGNJ.
Christian - Le 26/10/2010 à 17:33:56
Il faut préserver le patrimoine aéronautique Français !!!
Daniel - Le 19/05/2009 à 11:18:37
battez-vous,parlez *en aux

médias.j'ai connu les constels

de la C.... sur l'aérodrome de