La vie des Montargois fut très imbriquée à celle de la grande caserne, mise en service en 1877.
Ce patrimoine a conservé jusqu’à nos jours son organisation originelle : 3 bâtiments principaux imposants, autour d’une place d’armes monumentale de 100 m de côté.
Solides, ils sont tout à fait en mesure d’être réhabilités pour d’autres usages, à l’exemple de nombreuses casernes rénovées en France.
Un projet de résidence services senior condamne le bâtiment principal. Sa démolition totale a été autorisée par le maire de Montargis dans un permis de construire d’octobre 2020, alors que lors du conseil communautaire de mai 2019 le président de l’agglomération avait garanti la préservation de la façade côté place d’armes.
En conséquence, nous nous opposons à la démolition programmée du bâtiment de l’horloge tant
En complément, nous souhaitons garantir la protection du bâtiment en sollicitant Me la ministre et Mr le président de l'agglomération montargoise (cf lettre ci-dessous) afin qu’ils appuient cette demande.
Votre soutien est précieux pour accompagner ces démarches.
Signez pour Sauvons Gudin!
Pétition et lettre ouverte à la ministre de la Culture et au président de l’agglomération Montargoise.
Madame Roselyne Bachelot
Ministre de la Culture et de la communication
Monsieur Jean-Paul Billault
Président de l’agglomération Montargoise
Nous sommes des citoyens attachés à l’avenir de la caserne Gudin, qui porte le nom du Général Napoléonien né à Montargis, mort pendant la campagne de Russie, dont la sépulture a été retrouvée l’été 2019, près de Smolensk en Russie.
Le Général Gudin sera inhumé aux invalides le jour du bicentenaire de la mort de Napoléon (le 5 mai 2021)
La caserne Gudin, (campus de l’ancienne école des transmissions) a fait l’objet de nombreuses études et de concours d’architectes qui préconisent tous la réhabilitation des bâtiments autour de la place d’armes.
La caserne Gudin est :
La caserne Gudin a été revendue par l'État à l’agglomération en avril 2019.
Un mois après, en mai 2019, suite à un débat plein d'ambiguïté, le conseil communautaire a autorisé la signature d’une promesse unilatérale de vente à Nexity pour 1€ symbolique du bâtiment central, le plus emblématique, dit de l'horloge, sous réserve que la façade du bâtiment soit conservée.
Malgré cela, Nexity a déposé un permis de construire et démolir, accepté par le maire de Montargis en octobre 2020 qui vise à détruire ce patrimoine et non le réhabiliter.
Ce permis de construire a donné lieu à un premier recours au tribunal administratif, ayant pour co-requérant la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) –Sites & Monuments, association nationale fondée en 1901, reconnue d’utilité publique et agréée pour la protection de l’environnement.
Ce recours bloque provisoirement le projet de démolition de Nexity, mais ne protège pas la caserne Gudin d’être la cible d’autres projets tout aussi dévastateurs.
C’est pourquoi nous vous saurions gré :
Madame la Ministre de bien vouloir :
Monsieur le président de l’agglomération de bien vouloir :
Au nom de toutes les personnes soucieuses de la préservation de notre patrimoine, nous vous prions, Madame la Ministre, Monsieur le Président de l’agglomération, d’agréer nos salutations distinguées.
Collectif #SauvonsGudin
Avis de l’architecte des bâtiments de france : https://montar.fr/wp-content/uploads/2020/11/ABF-pc20819a0021.pdf
ZPPAUP : https://montar.fr/wp-content/uploads/2020/12/Montargis-ZPPAUP-rapport-21octobre09-1-1.pdf
Etudes de 2015 : https://montar.fr/wp-content/uploads/2020/11/CCTP_etude_caserne_Gudin-1.pdf
Résultat concours d’architecte de 2019 : https://montar.fr/gudin-la-vision-des-3-cabinets-darchitectes/
Article de la SPPEF: https://www.sitesetmonuments.org/caserne-gudin-de-montargis-loiret-oui-a-la-reaffectation-non-a-la-demolition
Plus d’infos sur https://www.montar.fr/category/thematiques/gudin-la-jonque-nexity-domitys/
Toutes les actions : https://www.google.fr/search?q=%23sauvonsgudin