Sauvons un pan de culture à Belfort

Damien Meslot
Mises à jour
Monsieur le maire,

Concernant certaines associations culturelles belfortaines, vous avez récemment pris des décisions économiques  qui sont toutes, sans exception, nuisibles.

En retirant 15 000 € au Théâtre du Pilier vous le condamnez à disparaître. Après une baisse de subvention en 2016 de 40% (presque 50 000 €) de la part du Conseil Départemental et malgré votre promesse orale de ne pas baisser les subventions en 2017, le Théâtre du Pilier n'a même plus les moyens de payer ses trois employés permanents, sans bien sûr parler de la continuité de son action. Ainsi un modèle de programmation, de diffusion et d'action culturelle va devoir mettre la clé sous la porte, grâce à vos bons soins.

En retirant 16 000 € à la Poudrière, 14% tout de même de la subvention municipale, vous annulez la pérennisation de poste et mettez en péril la programmation de l'automne. La Poudrière va donc devoir développer le mécénat non plus pour des sommes complémentaires mais pour des sommes indispensables, au détriment du temps consacré à la musique. Et comment feront-ils, en 2018, avec l'annonce de la baisse supplémentaire de 15 000 €, pour encore pouvoir prétendre à une programmation autre que la location ?

En retirant 134 000 € au théâtre le Granit (21% de sa subvention d'un seul coup) et après plusieurs années de baisse globale, la scène nationale de Belfort arrive au stade où elle ne pourra plus remplir ses missions tel qu'elle le fait actuellement. Dans l'Est Républicain du 17 Décembre vous expliquez que 100 000 € sont supprimés prétextant le départ à la retraite en Juin 2017 de l'actuel directeur, que la Direction Régionale des Affaires Culturelles ne veut pas remplacer si l'on en croit vos propos. Or rien n'a été décidé, aucun document n'existe encore allant dans un sens ou dans l'autre. De plus l'option de non remplacement fait suite à un projet de fusion de la scène de Belfort avec celle de Montbéliard. Ce projet n'existe pas, rien n'a été rédigé, prévu ou réfléchi. Sa forme la plus concrète correspond à deux pages dans une note de cadrage de la DRAC, elle-même fixant un calendrier intenable. Par vos choix économiques et politiques vous contribuez à propulser le Granit dans l'inconnu, sans lampe ni vivres, sans aucune préparation ni garantie, sans même un seul exemple de fusion équivalente ayant été réussie.

L'ensemble de ces mesures donne l'impression que les décisions sont prises au doigt mouillé alors qu'aucune de ces structures ne s'est opposée à un changement concerté et organisé. Sous prétexte d'économies vous provoquez de l'appauvrissement. Dès lors, ne pensez-vous pas, Monsieur le Maire, qu'une réflexion plus attentive vous permettrait plus sûrement et plus efficacement de ne pas nuire à ces structures qui participent à la vie de Belfort, son attractivité et son rayonnement ?

Nous vous demandons de revoir votre décision de baisse des subventions à ces structures afin qu'elles puissent continuer de servir Belfort.
Le 20/05/2018 :
Bonjour,

Je vous remercie, enfin, d'avoir participé à cette pétition. Le résultat n'est pas probant, mais à force de taper, même doucement, on finira bien par fissurer quelque chose.
J'en profite aussi, car le thème n'est pas très éloigné, pour vous faire part d'un communiqué du collectif Culture pour Tous à Belfort, qui se bat contre la baisse de subventions de la bibliothèque municipale: https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/subventions-bibliotheque-municipale/40225

Il vous invite à un rassemblement le jeudi 31 mai prochain à l’occasion du conseil municipal. Nous demanderons solennellement au maire de Belfort de revenir sur la baisse du budget acquisition de la bibliothèque et lui remettrons la pétition que vous avez été très nombreux à signer.

Bien entendu plus nombreux nous serons, mieux ce sera. Nous vous invitons donc à faire circuler cet appel et à vous mobiliser très largement.
Rendez-vous devant la Préfecture de Belfort, rue Bartholdi, le JEUDI 31 MAI à 18H30
Cordialement,

Le collectif Culture pour Tous Merci à vous

Le 08/03/2017 :

Voici le courrier envoyé ce mardi 7 Mars aux conseillers municipaux belfortains. Il a été rédigé par une signataire, et d'autres envois suivront.
Cordialement,
Boris.

Belfort, le 9 février 2017

Objet : sur la baisse des subventions à des institutions-clés de la culture belfortaine

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux de la ville de Belfort,

Dans le contexte actuel de baisse des subventions allouées à la culture dans la ville de Belfort, je souhaiterais faire entrer dans un débat qui, je crois, est loin d'être clos, une certaine représentation de la culture.

On peut penser que la finalité de la culture, même si elle est une réalité de notre monde, constituée par l'ensemble des productions les plus hautes de l'esprit humain, est essentiellement la culture de soi, et à cet égard il est possible de laisser chacun « se cultiver », dans sa sphère privée, avec les moyens qui sont les siens, et d'entretenir alors comme une fatalité les «inégalités culturelles ».
Mais si l'on pense que la culture doit être commune et promouvoir l'égalité par l'accès à des créations nouvelles, on sort de l'écueil que constitue une vision trop personnelle et individualiste de l'émancipation.

On peut penser que la culture est légitimement l'affaire de quelques-uns, les plus chanceux d'entre nous, ceux qui peuvent quitter cette ville, le temps d'une soirée, pour se rendre dans des lieux qui donnent toute leur place à la création ; on pourrait alors imaginer vouloir réduire l'offre à un certain nombre de lieux dédiés en France. Mais si l'on pense que la culture doit être aussi locale, il est important de maintenir des productions et des spectacles à portée des gens, afin de transformer la ville comme réalité géographique en un espace de l'existence commune.

La culture n'est pas une simple histoire de plaisir individuel : elle contribue à la constitution d'un peuple, fait droit à un désir de partage, et fait de l'égalité et de la liberté des dynamiques réelles. De ce point de vue, il est crucial que la politique favorise ces mouvements.

Bien sûr, nous savons que votre intention n'est pas de restreindre les possibilités du vivre ensemble et de l'élévation collective, mais c'est bien ce qui va arriver si le projet de diminution des subventions devait se maintenir.

Il est à présent urgent d'infléchir cet aspect de la politique municipale, pour le Pilier et le Granit en particulier, institutions-clés de la ville de Belfort, et, plus généralement, les subventions en direction de la culture.

En espérant que ces quelques idées pourront s'inscrire dans votre réflexion politique,
Bien à vous,
Husser Boris, Belfortain
Partagez cette pétition avec vos amis
Marie pierre - Le 26/12/2016 à 18:35:39
Vous trouvez l'instruction trop chère? Essayez l'ignorance .Abraham Lincoln.
Camboly - Le 27/12/2016 à 12:20:36
La Droite n'aime pas la Culture.
Il leur faut créer une société d'abrutis qui ne réfléchit surtout pas: ils se mettraient à lire les programmes électoraux!
Claude - Le 27/12/2016 à 10:14:54
278 000 € pour une patinoire à Noël les cachets de deux "vedettes" de la glace, un comité des fêtes ringard ... mais pas au détriment d'une politique culturelle !