Le cimetière à bateaux de Rostellec, dans la presqu’île de Crozon, est la dernière étape de nombreux bateaux de pêche en bois. Beaucoup y furent construits à cet endroit par Auguste Tertu, l'un des plus fameux charpentiers de marine de la région.
D'autres vieilles coques, celles-ci en parfait état de naviguer, sont entretenues sur place avec l'aide de Pierre Tertu, qui a repris une partie des activités de son père.
L'ensemble formé par ces bateaux est admiré par des milliers de personnes, ainsi que par de nombreux artistes et photographes. Pour tous les amoureux de la mer, ces vieilles coques sont un élément majeur de notre patrimoine maritime. En plus, elles ne sont pas éternelles.
Alors, laissons-faire le temps.Mais l'idéologie sécuritaire menace de détruire ce qu'elle considère comme des "déchets" !Sans la moindre tentative de conciliation, les foudres de la puissance publique vont s'abattre début décembre sur les propriétaires de ces vieilles coques. Les épaves du Fret, proches de celles de Rostellec, sont probablement elles-aussi, menacées.
Et pourquoi pas, tant qu'à faire, d'autres épaves de Bretagne ! Allons-y !
Nous contestons le droit que s'arroge la puissance publique à décider seule de ce qui appartient ou non au patrimoine et à l'histoire locale. Nous souhaitons que la puissance publique aide les acteurs locaux à mettre en valeur le patrimoine maritime.Amoureux de le mer et des bateaux, rejoignez-nous :
[email protected]