Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvons les monuments archéologiques.

Sauvons les monuments archéologiques.

Sauvons les monuments archéologiques. Pétition
Avec 2 996 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Abril Martinez
Le ministère de la culture et l'État

Le Pérou est un pays connu grâce à ses monuments archéologiques : Machu Picchu, Chavín de Huántar, le musée des tombes royales de Sipán, Kuelap, etc. Ce dernier lieu mentionné c'est un des plus beaux lieux au Pérou. Nous pouvons le trouver dans la ville de Chachapoyas et le trajet pour y arriver est magnifique. On doit prendre le téléphérique pour arriver à la partie la plus proche de son emplacement et après on doit marcher pendant 30 minutes pour arriver à l’extérieur du monument. Comme vous pouvez imaginer, c’est une expérience vraiment unique.

Malheureusement, l’année dernière, l'un des murs du complexe archéologique s'est effondré à cause du manque d'entretien. Le monument date de l'an 800 après J.C et il a été découverte en 1843. On peut noter par ces chiffres que l'infrastructure est très ancienne et elle doit recevoir d’entretien, au moins, deux fois par an.

Selon le journal « Perú 21 » l’évènement aurait pu être évité; cependant, c’était le manque de détermination de l'État à arrêter les fissures et à lui donner de l'entretien ce qui a provoqué cette catastrophe. C'était un événement choquant qui a bien énervé les habitants de Chachapoyas.

Un autre fait qui est inacceptable c’est que, à cause du manque de planification en ce qui concerne le territoire, la population est de plus en plus en train d’envahir les lieux dans lesquels les complexes archéologiques sont situés : El Chorro, Huaca Lafora, Huaca Túpac Amaru et le complexe de Purulén sont quelques lieux situés dans Lambayeque qui ont été affectés par ce fait. Malheureusement, on trouve cette même situation dans les régions de Cusco, Puno, Ayacucho, Áncash, La Libertad et Piura, tous avec 3 complexes archéologiques au moins.

Il faut dénoncer cette situation. Le ministère de la culture peut agir si l'État le permet. C’est l'État qui est de moins en moins intéressé par la préservation de ces lieux. Ils sont beaux et ils racontent notre histoire, il faut les préserver, les respecter et les aider à gagner la notoriété qu'ils méritent. Nous pouvons aider si nous nous proposons à communiquer notre non-conformité concernant les réponses données par l'État face à ces situations. Nous pouvons aider si nous demandons une réponse efficace et rapide.

Apportez-nous votre soutien svp en signant cette pétition !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Photo profil auteur
Richard - Le 23/04/2023 à 18:55:14
Je signe pas mal de pétitions, je remarque que l'on veut de toute parts sauver des choses, des animaux menacés, des arbres de la coupe, la planète ou le climat, mais nulle part je ne vois que l'on sauve l'humain dans la misère, que ce soit chez moi en France ou à l'autre bout du monde, pourtant si l'on en est pas capable, malgré l'appel de l'Abbé Pierre datant de 1954, malgré l'enseignement des guerres, et des batailles de territoires ou de pillage des richesses, chez eux, la population veut bouffer et survivre avant tout, on se contrefout de l'histoire de son pays quand on crève la dalle, on se contrefout des bonnes manières ou des importances des autres qui ont du pognon, mais font semblant de ne pas voir la pauvreté, ces gens qui préfèrent rigoler des "sans dents", ou prétendre que quand on a plus d'adresse ni de compte en banque, on est un "rien", si la société capitaliste continue dans ce chemin, plus ne sera sauvé parce que ça coûte un "pognon de dingue" donc ça ne PEUT pas se faire, l'humain a donc indiciblement, prix un tarif pour sa vie, pour certains elle ne vaut pratiquement rien, pour d'autres elle vaut plus, en fonction des chèques qu'ils peuvent signer ou de leur notoriété s'ils n'en ont pas assez. Donc pour sauver les ruines, il faut sauver avant ceux qui se déplacent pour qu'ils puissent vivre normalement dans un lieu donné, il ne faut pas reproduire dans tous ces pays pauvres, le modèle du Brésil, où l'ont fait une muraille entre les quartiers résidentiels et les favelas (bidonvilles) à noter que chez nous en France les SDF ne peuvent pas fabriquer des bidonvilles, ils sont systématiquement détruits par les forces de l'ordre, même une guitoune pour dormir est arrachée et les pauvres affaires jetés, on est donc plus prompt à détruire la survie, qu'à la sauver efficacement en comprenant simplement déjà la difficulté de retrouver une adresse en France en passant par le CCAS, on demande une attestation de domicile, c'est pas beau l'administration, pour ne plus être SDF il ne faut plus le rester, La Palice n'aurait pas fait mieux.
Le 23/04/2023 à 16:24:41
surtout que si il n'y a plus rien à visiter il n'y aura plus de visiteurs, donc plus d'argent dans les caisses !!!??? soutien
Harrysson - Le 22/04/2023 à 23:24:02
Totalement d'accord