Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvons la mémoire de la Ligne et de l'Aéropostale

Sauvons la mémoire de la Ligne et de l'Aéropostale

Sauvons la mémoire de la Ligne et de l'Aéropostale Pétition
Encore 2 961 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Toulouse Montaudran - Mémoire d'avenir
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication, et Monsieur le Maire de Toulouse
A DIFFUSER LARGEMENT

Sauvons la mémoire de La Ligne et de l’Aéropostale

Toulouse-Montaudran : La " tête " d'un mythe menacée par des promoteurs

Associé à l'une des plus belles pages de l'aventure technique et humaine du XXe siècle, le site historique de La Ligne et de l’Aéropostale d'où décollaient Saint-Exupéry, Mermoz et Guillaumet, est universellement reconnu comme « jalon fondamental de l’Histoire de l’aviation ». Ce site encore authentique est sur le point d’être sacrifié par une opération immobilière de grande envergure. Le projet qui occupe déjà l'autre côté de la piste, prévoit plus de 15 immeubles au cœur même du site historique, entre la piste et les bâtiments de l’épopée.
Le projet engendre la fragmentation d’un site aujourd’hui parfaitement cohérent, en supprimant le lien visuel qu’entretiennent depuis plus de 90 ans les bâtiments historiques et la piste, pourtant tous protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1997.

Des immeubles de cinq étages vont définitivement isoler les grandes halles de montage du reste du site. D’autres vont encercler le petit bâtiment des voyageurs qui reçut les premiers voyageurs du ciel. Le projet prévoit aussi de démolir la piste de l’épopée, protégée elle aussi au titre des Monuments Historiques. Un jardin destiné aux futurs immeubles doit la remplacer.

Professionnels et amateurs de l’Aéronautique et de l’Histoire, issus de tous les pays, prient respectueusement le ministre de la Culture et le maire de Toulouse, de prendre toutes les mesures nécessaires pour interrompre la disparition programmée du site majeur de Montaudran et assurer sa sauvegarde dans le respect de son unité spatiale.

ESPAÑOL

Salvemos la memoria de la Línea y de la Aeropostal

Toulouse-Montaudran , reconocido como un hito fundamental de la historia de la aviación, está ahora amenazado por un emprendimiento de gran envergadura. Este sitio, asociado a una de las más bellas aventuras técnicas y humanas del siglo XX, es el lugar histórico de la Línea y de la Aeropostal, desde donde despegaron Saint Exupery, Mermoz,Guillaumet y tantos otros que ofrendaron sus vidas para llevar a cabo un reto peligroso y lleno de esperanza en el futuro. Fue el punto de partida de la historia de l'aviación comercial.

Hasta hoy preservado, está a punto de ser sacrificado por una operación inmobiliaria de gran envergadura. Las obras, que ya ocupan un lado de la pista, se van a extender en un conjunto de más de 15 edificios en el mismo corazón histórico, entre la pista y los edificios , por lo que, de llevarse a cabo este proyecto, el sitio sufriría un corte visual, al separar los edificios de la pista, modificando sustancialmente el espacio concebido desde su creación, hace 90 años. Esto, a pesar de una ley de 1997 que clasificó al lugar "de interés histórico" y lo protege como tal.

Los inmuebles de cinco pisos proyectados van a aislar las construcciones originales destinadas a los talleres de montaje de los aviones y al embarque de los primeros pasajeros, todos ellos también protegidos por la citada ley. La Asociación Toulouse -Montaudran, defensora del sitio , pide a aquellos que comparten su preocupación por la conservación del sitio en su forma original, que se unan a esta petición y laenvien al Alcalde de Toulouse y al Ministro de la Cultura, pidiéndoles que tomen las medidas necesarias para interrumpir los trabajos emprendidos en el mencionado sitio.

PORTUGUES

Toulouse-Montaudran : um mito am

Serge - Le 24/03/2010 à 17:48:15
Ne laissons pas les lobbies financiers détruire tout ce qui fait notre fierté d' être Français.
Bertrand - Le 30/03/2010 à 19:57:56
Sauvons notre patrimoine aeronautique...

Conservons ces lieux et le souvenir de ces glorieuses années de l'aviation!!!
Michel - Le 11/04/2010 à 18:27:14
Montaudran haut lieu de l'areonautique est a preserver a tout prix, fait parti du patrimoine historique français et au dela mondial.