Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvons la grande serre du jardin des plantes !

Sauvons la grande serre du jardin des plantes !

Sauvons la grande serre du jardin des plantes ! Pétition
Encore 8 880 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Les Amis du Jardin des Plantes de Lille
Martine Aubry, Maire de Lille
Mises à jour
Article de presse

Nous, habitants lillois et amis du Jardin des Plantes, apprenons avec émoi la décision de fermeture définitive de la serre équatoriale par voie de presse (1), et ce dès cet automne.

Nous souhaitons la préservation et le maintien de l'intégrité de ce patrimoine botanique et architectural unique et remarquable (2) qui a inspiré et continue d'inspirer des générations de Lillois.es, petits et grands !

Nous demandons à la ville de revenir sur cette décision précipité et radicale et que soit engagé un processus de sauvegarde de la serre et de sa flore visant à la restaurer tout en l'adaptant aux contraintes actuelles.

Il nous semble que le plan de sobriété doit passer par un projet de rénovation énergétique ambitieux de la serre équatoriale du jardin des plantes afin de préserver ce lieu exceptionnel pour l'éveil et l'émerveillement de tous !

Signez cette pétition s'il vous plaît !
Parlez en autour de vous et partagez au maximum cet appel via les liens.
Le temps presse!

Pour plus d'information :

L'association des amis du Jardin des Plantes à l'initiative de la pétition : https://lesamisdujardindesplantesdelille.blogspot.com

(1) Les articles sur le sujet
Article de la Voix du Nord  : https://www.lavoixdunord.fr/1225860/article/2022-09-08/lille-piscines-gymnases-musees-la-ville-passe-en-mode-economies-d-energies

(2) Le référencement de la serre équatoriale
Un édifice classé à l’inventaire du Patrimoine Architectural, Urbain & Paysager de Lille : https://archives.lille.fr/Actualites/p446/La-serre-equatoriale-du-Jardin-des-Plantes-a-50-ans
Un jardin qui a une histoire : https://archives.lille.fr/Document-du-moment/p429/1947-la-construction-des-premieres-serres-du-Jardin-des-Plantes
Groupe de travail français pour la valorisation et la protection de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages du XXᵉ siècle : https://www.docomomo.fr/batiment/serre-equatoriale-de-lille

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
- Article de presse -
1.065 commentaires
Le 13/10/2022 à 09:48:58
Les missions des Jardins botaniques de France que sont la médiation culturelle et scientifique auprès des scolaires et du grand public, l’enseignement, le soutien à la recherche et la conservation de la flore menacée structurent une activité vieille de plusieurs siècles au service des citoyens, du développement territorial, de la protection de la biodiversité et de l’aide à la décision politique et sociétale face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain auxquels nous devons faire face.

Le Jardin des Plantes de Lille, dont les collections de serre sont un pilier, assume une partie de ces missions rendues à la collectivité. Regarder la serre botanique et les collections qu’elle accueille par le prisme unique de la consommation énergétique desservira à terme la municipalité et ses habitants. D’une part, si des options d’accueil peuvent être envisagées dans d’autres jardins pour certaines plantes, pour l’essentiel des sujets de grande taille les chances de survie sont extrêmement faibles. D’autre part, ces collections ont mis des décennies à être constituées et représentent un réel patrimoine vivant à préserver, comme certaines espèces menacées dans leurs écosystèmes d’origine. Fermer des serres, c’est priver les générations futures, gestionnaires après nous de nos sociétés et de la nature, d’une acculturation à la biodiversité et aux écosystèmes du monde entier, déjà bien mis à mal par les changements globaux.

Cette éducation positive par les sens et le bien-être ne vaut que par le contact direct entre l’individu et la plante, que le numérique complète mais ne remplace pas. A l’heure où chacun choisit de limiter ses déplacements, pour réduire sa production carbonée ou en raison de manque de moyens financiers, fermer une serre botanique revient à limiter les apports et enrichissements éducatifs et culturels des enfants. Le maintien du patrimoine historique et naturel est un enjeu collectif qui doit s’appuyer sur des politiques volontaristes des collectivités publiques qui en assument la compétence. La modération énergétique face aux pénuries transitoires à venir nécessite une contribution de chacun, mais ne doit pas engendrer de conséquences définitives sur les infrastructures publiques dont les missions sont fondamentales dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Fermer une serre botanique et céder les collections végétales est un acte sans retour, inimaginable pour une métropole de la taille de celle de Lille. Il a fallu plus de cinquante ans pour parvenir à ce que la serre, désormais classée aux Monuments historiques, développe et organise des collections aujourd’hui installées, connues et reconnues. Appuyer sur un interrupteur pour détruire ce patrimoine culturel et scientifique serait un manque de considération envers ceux qui ont œuvré patiemment pour parvenir à ce résultat, un pied de nez aux habitants de la métropole et de la région en les privant d’une partie de leur histoire commune, un mépris affiché envers les générations futures que l’on déshériterait.

La Société botanique de France apporte sans réserve son soutien aux équipes du Jardin des Plantes de Lille et de l’Association des Amis du Jardin des Plantes. Elle appelle la municipalité de Lille à réviser sa décision et de maintenir la serre botanique du Jardin des Plantes dans ses fonctions. La SBF souhaite ainsi un renforcement des missions du Jardin des Plantes et un investissement dans cet équipement unique et fondamental du territoire pour l’enseignement public primaire, secondaire et supérieur, le développement touristique, l’essor culturel auprès des citoyens et les enjeux de préservation de la biodiversité
Philippe - Le 21/09/2022 à 14:16:33
Tout bâtiment existant mérite qu'on lui accorde une seconde vie. Nous sommes à la disposition de la ville de Lille, pour mettre notre expertise sur les serres pour aider à la sauvegarde du bâtiment.
Philippe Rizzotti, Maître de conférence à l'ENSAP Lille, architecte des serres du Jardin des Sciences de Besançon et de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.
Richard - Le 02/10/2022 à 08:48:07
Pour la sauvegarde d'un édifice remarquable.
Docomomo France en a demandé la protection de la serre équatoriale il y a plus d'une année, a fourni les informations indispensables aux services concernées sans avoir de réponse.
Richard Klein, Président de docomomo FRance