Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Amis de l'église Saint Aubin de Toulouse
Direction du promoteur ICADE
Mises à jour

La crypte de l’église Saint-Aubin de Toulouse est menacée par un projet commercial alors même qu’elle est indissociable de l’église haute affectée au culte depuis le XIXème siècle. Elle était également très utile à la vie paroissiale et à la vie de quartier Saint-Aubin jusqu’à sa fermeture en 2004 pour « raison de sécurité ». Sa rénovation complète avait pourtant été financée en 1952 par les paroissiens et permettait d’accueillir les activités de cette paroisse située en plein centre de Toulouse (associations caritatives, catéchisme, scouts, réunions, ...).

Alors que la municipalité s’était engagée à achever les travaux de mise en sécurité du lieu entrepris ces dernières années pour permettre aux paroissiens de réintégrer les lieux, le promoteur ICADE soumet l’archevêché à une pression médiatique considérable depuis plusieurs mois dans le seul but d’obtenir la désacralisation de l’église pour y créer un projet commercial nommé Light House.

Attachés à la liberté de culte et au respect mutuel indispensables au bien vivre ensemble, nous demandons au promoteur ICADE de respecter la loi de 1905 en renonçant à son projet Light House dans l’église Saint-Aubin de Toulouse, et de permettre aux paroissiens de disposer librement de la crypte pour le culte et leurs projets ouverts sur le quartier et porteurs de dimension sociale.

Le 30/11/2019

Les récentes visites de la crypte et les recherches historiques ont montrées l’existence de nombreuses sépultures sur le lieu même de l’église Saint-Aubin.

La construction de la crypte est donc liée à la présence d’un important cimetière où reposent plusieurs générations de toulousains du quartier morts aux XVIIIe et XIXe siècles.

Véritable église souterraine à vocation funéraire, la crypte Saint-Aubin ne saurait être transformée raisonnablement en bureaux et commerces.

Merci de votre soutien et de relayer cette pétition à vos proches.

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
Clément - Le 14/11/2019 à 17:55:04
Patrimoine indissociable de Toulouse et symbole sacré, c'est une honte et au vu de la beauté de la crypte il faut vraiment la conserver !
Jacques - Le 30/09/2019 à 10:05:11
je suis né à tlse et été scout à St Aubin (25°grpe Guynemer)
Gilbert - Le 30/09/2019 à 11:55:10
RAS