Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvons le cinéma. Enseignons-le à l'école

Sauvons le cinéma. Enseignons-le à l'école

Sauvons le cinéma. Enseignons-le à l'école Pétition
Encore 52 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Daniel LESUEUR
Ministères de la Culture et de l'Education nationale

Le cinéma n'est-il pas l'art majeur et suprême ?

Pourquoi n'est-il pas enseigné à l'école, alors que d'autres arts le sont (musique, littérature, peinture) ?

Des bases, certes minima, mais qui assurent qu'un adolescent connaît, au moins de nom, Victor Hugo, Rembrandt, Picasso, Mozart. Même si dans toute sa scolarité on ne leur a consacré que peu de temps, c'est suffisant pour attiser la curiosité de certains enfants qui, dès lors, pourront en toute conscience, choisir leur type de lecture, écouter la musique qui leur convient, se rendre au musée dans un but bien précis. Mais qu'en est-il du cinéma ? Leur a t-on jamais parlé, à l'école, des frères Lumière, de Charlie Chaplin, Renoir, Max Linder, Pagnol, Louis Jouvet, Raimu ?

Leur culture cinématographique, s'ils n'ont pas de parents cinéphiles, est inexistante et ils ne sont pas en capacité de savoir si "le dernier film qui vient de sortir" est une œuvre véritable ou une imposture.

Presque tous les films qui sortent de nos jours appartiennent à l'une ou l'autre catégorie ci-dessous :

- SITCOM ; cela s'apparente à une forme de théâtre filmé. Alors, autant aller au théâtre et découvrir les grands classiques

- FILM D'ACTION : du spectaculaire, des poursuite, de la violence... Mais tout cela dépourvu de véritable synopsis, scénario et dialogues de qualité.

Sans aucun critère de jugement, les enfants d'aujourd'hui auront-ils seulement envie d'aller un jour au cinéma ? Cela n'est même pas sûr, tant ils peuvent s'abreuver sans le moindre effort aux chaînes de télévision. Aller au cinéma est un geste volontaire : se déplacer, payer, faire la queue, respecter des horaires. Il y a plus de soixante ans, les professionnels se posaient la question : la télévision va-t-elle tuer le cinéma ? Aujourd'hui c'est une certitude. Les derniers « jeunes » qui y vont, le font pour le côté « grand spectacle » mais maintenant on invente des casques pour entrer dans des mondes virtuels tout en restant sur son canapé ! Il faut ajouter l'effet COVID : selon certains, on comptabilise 49% de spectateurs en moins depuis les réouvertures. On peut penser qu'au moins une grosse partie d'entre eux NE RETOURNERA PLUS au cinéma.

C'est la raison pour laquelle nous sommes un certain nombre à penser que des cours d'histoire du cinéma à l'école seraient profitables, à la fois aux professionnels du cinéma, mais aussi aux élèves dont le cerveau serait formé à autre chose que la bouillie lardée de publicité que diffuse la télévision.

Juste une remarque, une anecdote : à l'école maternelle, ma petite-fille fut une fois conduite au cinéma pour regarder des "Charlot". Non seulement elle ne fut en rien dérangée par le fait qu'ils étaient muets et en noir et blanc, mais de surcroît elle apprécia énormément et fut capable de m'en raconter les contenus !

J'espère que la présente demande recevra votre adhésion. Un grand nombre de vos signatures aidera la demande que j'adresse respectivement aux ministères de la Culture et de l'Éducation nationale.

Michele - Le 03/01/2022 à 00:47:21
C'est très important d'enseigner la culture du cinéma à l'école.
Mais, attention, toutefois, lorsqu'il s'agit de films retraçant des événements historiques.
Cela s'adresse plutôt aux scénaristes et producteurs ciné/TV/ FILMS.
On vient de voir la nouvelle série Sissi, complètement déformée; le scénario ne ressemble à rien. On a jamais vu la princesse Elisabeth se rendre dans un lupanar, comme nous le montre un épisode.
Et l'Empereur, il avait l'air d'un tyran, alors que le vrai François Joseph était réfléchi et prudent et c'est beaucoup appuyé sur Sissi pour apaiser les tensions.
Non, franchement cette série est odieuse.
Alors, pour les enfants, il ne faut pas mentir et raconter des sottises.
Heureusement, nos historiens sont là, pour remettre la vérité bien à sa place.
Et vive Sissi, toujours avec l'inoubliable Romy, indémodable pour les enfants.
Le 16/11/2021 à 14:39:34
C'est un bien joli projet, auquel je ne peux que souscrire.
Le 31/10/2021 à 18:18:03
Je signe même si personnellement nous avons eu à l’école accès au cinéma. Je me souviens avoir vu Chaplin, Cocteau, et d’autres dans mon enfance grâce à l’école.

Oui à l’enseignement des arts et de la culture à l’école !

En revanche, je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait que l’art majeur et suprême soit le cinéma… mais cela vient peut-être du fait que je suis comédienne de théâtre, haha !

Ne vous inquiétez pas pour l’avenir du cinéma, autrefois on pensait que le cinéma tuerait le théâtre, que la photographie tuerait la peinture… et pourtant, ces arts existent encore et seront encore là pour longtemps, j’en suis convaincue.

Vive les arts !