Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvons le château d'Hombourg-Budange (Moselle)

Sauvons le château d'Hombourg-Budange (Moselle)

Sauvons le château d'Hombourg-Budange (Moselle) Pétition
Encore 3 897 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Anthony Koenig 55, rue de la Hache 54 000 NANCY anthonykoenig@hotmail.fr
Monsieur le Ministre de la Culture
Petit par sa réputation, grand par ses dimensions, son architecture et son histoire, le château d'Hombourg-Budange est pourtant menacé de disparition. Non personne ne veut le raser mais c’est son état d’abandon prolongé qui met en péril sa pérennité.

Situé dans la vallée de la Canner, entre Metz et Thionville, à l'Est de la vallée de la Moselle, l'ensemble de l'édifice est un joyau du patrimoine lorrain témoin de plusieurs siècles d'architecture.

Globalement on distingue des fondements du Moyen-Âge notamment en ce qui concerne les parties communes. Pour le château probablement parlé il s'articule autour d'un bâtiment en forme de U bâti à la Renaissance et fermé par une quatrième aile de style classique au 18ème siècle. L'ensemble a été légèrement remanié au 19ème siècle mais garde son authenticité et donc sa valeur historique et patrimoniale. Le tout est de plus situé sur une colline boisée qui domine un paysage de verdure fort agréable.

Après trois décennies d’oubli et de délaissement, le château d'Hombourg-Budange, un des grands châteaux de Lorraine et probablement un des plus beaux de Moselle, souffre de plus en plus tant et si bien que sa survie est remise en cause chaque année. L’hiver apportant son lot de péripéties, les toitures sont de plus en plus dégarnies et font peine à voir tout en menaçant à terme la structure de ce vaisseau de pierres.
Le propriétaire se refuse à tous travaux et les négociations avec la DRAC Lorraine n'ont jamais pu aboutir. Il est maintenant du devoir du Ministre de la Culture de prendre la dimension du risque et d'agir afin d'éviter la perte d'un élément majeur du patrimoine.

Classé Monument Historique depuis 1994, cet édifice ne devrait pas, même de domaine privé, être laissé à ce triste sort. En effet, les dispositifs légaux existent pour obliger la réalisation de ces travaux puisque le château est classé mais les finances publiques semblent manquer face à l’incertitude du remboursement par le propriétaire.

Des solutions d’urgence existent donc, le but de cette pétition est d’alerter les pouvoirs publics mais aussi tous les citoyens conscients de l’héritage qui menace de disparaitre.

Rappelons que le patrimoine a certes un coût mais qu’il est aussi gage d’emplois non délocalisables comme d’un développement local, culturel voire social et même économique s’il est optimisé.
Nombre de sites ont été sauvé via des associations dynamiques et d'autres initiatives dans un secteur proche de Hombourg-Budange ou ailleurs en France.

Le dialogue étant pour le moment toujours bloqué avec le propriétaire et le château étant classé Monument Historique, signer cette pétition est simplement demandé l'application de la loi qui veut qu'un Monument Historique soit véritablement protégé, y compris si son propriétaire se refuse aux travaux comme à la vente.

NOUS VOUS DEMANDONS DONC, MONSIEUR LE MINISTRE DE LA CULTURE, DE FAIRE APPLIQUER AU PLUS VITE LA LOI EN FAISANT REALISER D'OFFICE LES TRAVAUX D'URGENCE NECESSAIRES AU MAINTIEN DU CHÂTEAU D'HOMBOURG-BUDANGE EN ETAT ET DE METTRE EN PLACE UNE SOLUTION DE NEGOCIATION AVEC LE PROPRIETAIRE AFIN DE TROUVER UNE SOLUTION PERENNE POUR QUE LE CHÂTEAU RETROUVE SA SPLENDEUR, VIA LE PROPRIETAIRE OU VIA UNE AUTRE PERSPECTIVE.

LA LORRAINE NE DOIT PAS PERDRE UN JOYAU REMARQUABLE DE SON HISTOIRE ET NOTAMMENT DE SA RENAISSANCE, ELLE N'EN A DEJA QUE TROP PERDU.

En signant cette pétition vous contribuez à sauver un trésor du patrimoine de Lorraine, de France

Georges - Le 19/08/2010 à 10:27:47
excellente initiative. Bon courage.
Xavier - Le 17/10/2010 à 21:57:20
*Ecole d'Avignon

Centre de formation à la réhabilitation du patrimoine architectural
André - Le 19/08/2010 à 11:46:11
Un château qui doit rester debout !