Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvons les arts et la culture

Sauvons les arts et la culture

Sauvons les arts et la culture Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif " Paroles de Citoyens" de Saintry et Saint-Pierre-du-Perray.
Jean Castex (Premier Ministre )
Roselyne Bachelot (Ministre de la Culture)
Actualité(s)

Depuis des mois, le secteur de la Culture est à l’arrêt total du fait de mesures dites préventives quant à la diffusion de la COVID. S’il est avéré que la propagation du virus doit être une priorité en termes de santé publique, ces mesures ne doivent recouvrir un ensemble d’actions de caractère discriminatoire.

En effet, comment comprendre que les grandes surfaces commerciales restent ouvertes au public sans la moindre mesure de restriction des jauges alors que les salles de spectacles qui maitrisent, elles, le nombre de leurs spectateurs se voient fermées ?

Comment comprendre que l’économie soit au cœur des préoccupations du Gouvernement, que des sommes énormes soient octroyées à bon nombre de secteurs alors que l’économie culturelle soit sinistrée et en passe de disparaître ? Si l’économie prime, ayons en tête que le secteur culturel représente en masse 7 fois le poids de l’industrie automobile.

Depuis, le Gouvernement a décidé la réouverture des librairies ce qui relève de la simple logique, mais les cinémas et les salles de spectacle restent fermés. C’est les condamner à terme plus ou moins éloigné. C’est aussi condamner les artistes et les techniciens au chômage, à la pauvreté et pour nombre d’entre eux à une reconversion professionnelle. Que de talents gâchés, que de vies brisées !

En décidant le sacrifice du monde culturel, il est touché aussi aux enfants qui ne peuvent plus fréquenter les écoles de musique et de danse. Il s’agît là du piétinement de vocations et de perte du lien social qu’y apprennent aussi nos enfants. Car la culture est un facteur de mixité sociale, d’intégration et de construction collective.

Non, l’être humain ne peut se contenter de travailler sans cesse et sans perspectives. La culture est une nourriture de l’âme et de l’esprit. Les petites manifestations culturelles sont porteuses de vie locale et de lien social. Ce n’est pas la surconsommation de séries télévisées qui peut remplacer nos pratiques culturelles, sociales, associatives.

NOUS DEMANDONS :

La réouverture immédiate des salles de spectacles quelles que soient leur nature, les musées, les expositions, les manifestations culturelles locales

La réouverture des écoles de musique et de danse

Une aide financière à la hauteur des enjeux pour les intermittents du spectacle, artistes et techniciens

La publication rapide d’un plan gouvernemental de redressement du secteur culturel.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Christian - Le 13/12/2020 à 21:10:53
Pour sortir de la logique du fric avant tout et permettre aux gens de penser à autre chose qu’au Covid, aux fins de mois difficiles et au chômage.
Sophie - Le 13/12/2020 à 21:26:02
Pour retrouver le chemin des musées, théâtres, cinémas,....
Auguste - Le 13/12/2020 à 21:34:57
pour sauver la culture