Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Sauvons les arts et la culture

Pétition : Sauvons les arts et la culture Pétition

Sauvons les arts et la culture

33.393 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Collectif " Paroles de Citoyens" de Saintry et Saint-Pierre-du-Perray.
Destinataire(s) :
Jean Castex (Premier Ministre )
Roselyne Bachelot (Ministre de la Culture)
La pétition
Actualité(s)

Depuis des mois, le secteur de la Culture est à l’arrêt total du fait de mesures dites préventives quant à la diffusion de la COVID. S’il est avéré que la propagation du virus doit être une priorité en termes de santé publique, ces mesures ne doivent recouvrir un ensemble d’actions de caractère discriminatoire.


En effet, comment comprendre que les grandes surfaces commerciales restent ouvertes au public sans la moindre mesure de restriction des jauges alors que les salles de spectacles qui maitrisent, elles, le nombre de leurs spectateurs se voient fermées ?


Comment comprendre que l’économie soit au cœur des préoccupations du Gouvernement, que des sommes énormes soient octroyées à bon nombre de secteurs alors que l’économie culturelle soit sinistrée et en passe de disparaître ? Si l’économie prime, ayons en tête que le secteur culturel représente en masse 7 fois le poids de l’industrie automobile.


Depuis, le Gouvernement a décidé la réouverture des librairies ce qui relève de la simple logique, mais les cinémas et les salles de spectacle restent fermés. C’est les condamner à terme plus ou moins éloigné. C’est aussi condamner les artistes et les techniciens au chômage, à la pauvreté et pour nombre d’entre eux à une reconversion professionnelle. Que de talents gâchés, que de vies brisées !


En décidant le sacrifice du monde culturel, il est touché aussi aux enfants qui ne peuvent plus fréquenter les écoles de musique et de danse. Il s’agît là du piétinement de vocations et de perte du lien social qu’y apprennent aussi nos enfants. Car la culture est un facteur de mixité sociale, d’intégration et de construction collective.


Non, l’être humain ne peut se contenter de travailler sans cesse et sans perspectives. La culture est une nourriture de l’âme et de l’esprit. Les petites manifestations culturelles sont porteuses de vie locale et de lien social. Ce n’est pas la surconsommation de séries télévisées qui peut remplacer nos pratiques culturelles, sociales, associatives.


NOUS DEMANDONS :


La réouverture immédiate des salles de spectacles quelles que soient leur nature, les musées, les expositions, les manifestations culturelles locales


La réouverture des écoles de musique et de danse


Une aide financière à la hauteur des enjeux pour les intermittents du spectacle, artistes et techniciens


La publication rapide d’un plan gouvernemental de redressement du secteur culturel.

33.393 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
554 commentaires
François - Le 15/12/2020 à 09:55:08
« Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude »
A. Camus.
11
Sandra - Le 14/12/2020 à 00:17:05
ll y a toujours eu des épidémies et jamais on n'a détruit nos vies, les valeurs humaines et les fondements de notre société comme cela, SUR TOUTE LA PLANETE ou presque. Nos gouvernements n'ont plus de limites. Il ne respectent même plus l'OMS qui ne prône plus le confinement (quand on connaît les dégâts collatéraux colossaux de la première fois). Même si la vie "normale" reprend un jour, il n'y aura plus rien autour de nous. Le droit de travailler est un droit fondamental. Il faut reprendre nos vies en main. Ce ne sont pas les aides de l'état ou des élus (qu'on n'a pas ou très peu entendu en faveur de la population depuis mars) qui seront d'un grand secours. Il faudra bien rembourser un jour ou l'autre... Lutte et liberté! La "troisième vague" est déjà évoquée! On peut continuer dix ans comme cela! Et toujours pas un mot sur les traitements qui marchent ni sur la prévention pour booster son système immunitaire. On les tait, on condamne le professeur Raoult, Toussaint, Perronne, Toubiana...; la généticienne Henrion-Caude... (des personnes intègres et remarquables qui obtiendront très certainement plus tard la Légion d'honneur). Oui, c'est le nouveau monde... Il est encore temps d'agir! Créez aussi des collectifs et rejoignez bonsens.org qui ont des avocats pour vous aider. Manifestons également pacifiquement partout dans le monde pour la liberté, notre avenir et celui des générations futures. Nous avons le nombre pour nous! Retrouvons nos vies, nos rêves, nos espoirs, nos envies... Je ne suis pas concernée mais je signe par solidarité de la Belgique car nous vivons presque tous sur terre des choses semblables. Nous sommes gouvernés par la peur et les mensonges quasiment partout dans le monde! Tout les torts causés aux êtres humains ne se sont jamais vus A L'ECHELLE PLANETAIRE! Tout est détruit autour de nous: en... neuf mois à peine...! Pour de nouvelles élections dans les pays qui ont commis des crimes contre l'humanité. Ils se reconnaîtront et ces mêmes gouvernements devront rendre des comptes le plus tôt possible... P.S.: si cela vous semble juste, vous pouvez aussi signer la pétition: "PLAINTE COMMISSION EUROPEENNE LANCEE PAR ACTION 21 FRANCE, REACTION RHONE-ALPES ET LE RESEAU D'AVOCATS EUROPEEN ALPHALEX".
11
Arnaud - Le 15/12/2020 à 23:15:12
En situation critique: je suis enseignant en conservatoire et musicien professionnel.
8
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs