64 541 608 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Arts et culture

Signez la pétition

Déjà 133 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Sauvons l'ancien presbytère de Cernay !

Sauvons l'ancien presbytère de Cernay !

Auteur : Association de sauvetage et de réhabilitation du presbytère de Cernay et de son jardin

Créé le 24/06/2017  

À l'attention : de Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de la commune de Cernay

Par la signature de ce texte, nous vous demandons instamment de surseoir, pour des raisons historiques, patrimoniales et urbaines, à la démolition de l'ancien presbytère de Cernay, au 8 rue de Thann.


Ce bâtiment daté au plus tard de la seconde moitié du XVII eme siècle a été réaménagé au cours de son histoire. Devenu presbytère catholique en 1772 après un échange entre le Chevalier de Latouche et le Prince Evêque de Bâle, il l'est resté jusqu'en 2013, date à laquelle il a été désaffecté. Il est aujourd'hui menacé d'une démolition imminente.


Or une étude de 2010 indique qu "il ne présente pas de désordres majeurs apparents"; il pourrait très bien être rénové par des investisseurs et contribuer au cachet du centre-ville.


''L’ édifice est constitutif du patrimoine architectural de la commune. Sa démolition n’est pas souhaitable'' selon Mme Pezzoli en 2012, chef du service du patrimoine.


''Le presbytère de Cernay, constitue un témoin important de l’histoire politique, religieuse et architecturale de la commune. Par ailleurs, le bâtiment étant antérieur à la première guerre mondiale, il revêt également un intérêt patrimonial à l’échelle de la commune, qui a vu une grande partie de son patrimoine architectural disparaître sous les coups des bombardements''. selon l’INRAP , novembre 2012


''Il est un témoin précieux de l’histoire de la ville de Cernay et mérite qu’on le préserve'' selon Mme Claerr-Stamm en 2017, Historienne.


Un acheteur potentiel existe et souhaite redonner vie à ce bâtiment tout en créant un commerce et des services. Cela ne couterait rien à la ville!


Le Patrimoine est l'affaire de tous et de chacun.


Ne devenons pas amnésiques d'une Histoire qui est notre richesse. 

Sauvons l'ancien presbytère de Cernay !