Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition


SAUVEZ ET AIDEZ TOUS LES ARTISTES ET LA CULTURE ! 
POUR QU'ILS SOIENT ENCORE LÀ DEMAIN !

Pétition : 
SAUVEZ ET AIDEZ TOUS LES ARTISTES ET LA CULTURE ! 
POUR QU'ILS SOIENT ENCORE LÀ DEMAIN ! Pétition


SAUVEZ ET AIDEZ TOUS LES ARTISTES ET LA CULTURE ! 
POUR QU'ILS SOIENT ENCORE LÀ DEMAIN !

18.758 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Mickaël GAUTHIER (Réalisateur, Comédien et Directeur de Festival)
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre de la Culture, Mesdames et Messieurs les politiques du Gouvernement,
La pétition
Actualité(s)

AMI(E)S ARTISTES - INTERMITTENTS ET NON INTERMITTENTS : SOYONS SOLIDAIRES ET BATTONS-NOUS ENSEMBLE ! 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »



Monsieur le Président de la République, 
Madame la Ministre de la Culture, 
Mesdames, Messieurs les politiques du Gouvernement,



MARS 2020 - La France plongeait dans une crise sanitaire et économique sans précédent à cause de la pandémie COVID-19 !


MARS 2021 - La crise est toujours là, mais plus forte et plus destructrice d’un point de vue économique, sociale et psychologique !


Aujourd’hui : RIEN, absolument rien n’est proposé par nos politiques pour préparer l’AVENIR ! Pire, depuis plus d’un an, des millions de français et françaises sont sacrifiés, leurs emplois mis en danger, et leur survie plus qu’incertaine dans le milieu qu’ils ont choisi d’exercer !


Parmi eux, la CULTURE, le MILIEU ARTISTIQUE et donc TOUS les ARTISTES, sans distinction aucune, sont en train de souffrir, sans aucune considération, sans se rendre compte que derrière chaque Art il y a des êtres humains qui sont là, qui existent, qui vivent, qui travaillent… Cinéma, Théâtre, Littérature, Musique, tous les arts pourraient être listés, et font de notre France le pays de la Culture, si envié dans le monde entier !


Il y a un an, le Gouvernement décide de « reconduire les droits des intermittents » pour une « année blanche » jusqu’à fin Août 2021… date de fin imminente, et la situation n’a pas évolué pour leur permettre de s’en sortir. Comment vont-ils faire ? (plusieurs pétitions circulent)
ET LES AUTRES ARTISTES ON EN PARLE ?  Car OUI un Artiste n’est pas forcément un intermittent, beaucoup d’ailleurs ne le sont pas. Parfois par choix, mais aussi car certains n’ont pu obtenir leur statut avant la crise et actuellement cela leur est devenu impossible… Aujourd’hui, ces personnes, sans aucun statut réel, GRANDS OUBLIÉS de la crise, doivent se débrouiller toutes seules, survivre avec leurs économies, parfois aider par des proches ou non… Certains, au chômage, n’ont pas pu exercer un travail MAIS arrivent malgré tout à la fin de leurs droits. D’autres n’ont tout simplement pas eu accès à cette allocation chômage (ou chômage partiel) car un Artiste n’a pas d’employeur s’il n’a pas de contrat. De quoi vivons-nous ?


« Fais autre chose en attendant ! »
« Laisse passer la crise, c’est temporaire ! »
« Trouve un autre boulot, reconvertis toi ! »

Ah ces phrases magiques qu’on entend à tour de bras dès lors qu’on parle de notre situation ! Car oui, ARTISTE est un vrai métier, un métier de passion. Un métier difficile déjà en temps normal, mais là… Sincèrement, est-ce humain de nous laisser crever comme ça ? Et personnellement, je n’ai plus l’âge pour qu’on me fasse la morale sur ce que j’ai envie de faire ou non de ma vie. Je veux juste vivre, et bosser, faire le job que j’aime et ce pour quoi je suis fait. Ça s’appelle être heureux.
Faire un boulot que je n’aime pas ne m’intéresse pas, je suis là pour vivre et non survivre !

Même si nous voulions trouver un travail « temporaire », où le trouver ?
Dans les restaurants ? Ah bah non ils sont fermés. Dans les bars ? Pareil. Dans les Cinémas ou les Théâtres, où nombre d’entre nous faisions des extras pour normalement arrondir nos fins de mois et compéter nos revenus ? Pas de bol. Fermés aussi ! Les petits commerces ? Pour ceux qui restent ouverts, ils n’embauchent pas car leurs finances sont catastrophiques.
Nombreux sont les boulots qui demandent des qualifications ou diplômes pour lesquels d’ailleurs nous allons à l’école… Nous ne sommes pas médecins, nous ne sommes pas banquiers, professeurs, gendarmes, policiers, militaires, paysagistes, maçons, etc… 


NON !  Nous sommes ARTISTES et nous voulons le rester !


Vous savez pourquoi ? Car c’est notre ADN, notre oxygène, ce qui nous fait vivre tous les jours quand on se lève le matin et se couche le soir. Nous faisons rêver, rire, pleurer les gens. Nous leur permettons de s’évader par une musique, un film, une série télé, un livre, une pièce de théâtre ! Et croyez bien qu’en ce moment les Français en ont besoin, MAIS en auront encore plus besoin lors d’un retour à une « vie normale » ! Un ARTISTE qui ne peut pas exercer son activité, sa passion, c’est comme un sportif qu’on empêche de courir, de nager, de skier : on nous enlève ce pour quoi on vit !


Ce « retour à la vie normale » ne se fera pas sans mal. Et même pour nous, artistes. Le travail ne reprendra pas du jour au lendemain. Un projet artistique, une oeuvre quelle qu’elle soit, demande des semaines, des mois, parfois même des années de travail, de préparation, de démarchages.  Beaucoup de producteurs, compagnies, salles de spectacles ont perdu trop d’argent pour faire travailler en masse. Donc arrêtez de penser que DEMAIN tout le monde pourra travailler dès lors que la pandémie sera contrôlée. C’est FAUX ! On est déjà loin qu’elle soit contrôlée…


Avez-vous conscience que le marché du travail est sinistré ? Que les chômeurs avant la crise le sont sûrement encore, et ont été rejoints par d’autres, victimes collatérales de cette pandémie ? Comment ne pouvez-vous pas voir tout cela ?


Les FRANÇAIS et les FRANÇAISES se serrent tous la ceinture depuis plus d’un an, et déjà même avant la crise sanitaire.
TOUTES et TOUS ont fait des efforts, à tous niveaux, notamment des efforts de vie, et des efforts financiers. Mais vous ? Les politiques ? Président de la République, Ministres, Députés, Sénateurs, élus divers ? Vous n’avez pas abandonné ou diminué vos indemnités que vous percevez tous les mois ! Indemnités que nous payons NOUS Français !


Alors arrêtez de nous demander de « faire des efforts » ! Montrez l’exemple !


Aidez TOUT LE MONDE ! Sans distinction ! Et VITE !
Car il y a trop de monde à la rue, ou qui vont y finir, trop de suicides (Oui ! Ils sont nombreux), trop de dépressions…


Il est donc INDISPENSABLE de reconduire « l’année blanche » pour les intermittents !


Il est donc INDISPENSABLE de permettre aux ARTISTES NON INTERMITTENTS de bénéficier d’aides et de revenus corrects pour vivre et survivre pendant au moins un an eux aussi !


Il est donc INDISPENSABLE d’abandonner l’idée de mettre en place votre réforme sur l’assurance chômage dès cet été ! C’est même impensable, voire scandaleux, en cette période de crise sans précédent, d’affliger cela à la population !

Il est donc INDISPENSABLE de reconduire pour tous une « année complète de renouvellement de droits au chômage » aux demandeurs d’emplois dont les droits s’arrêteraient d’ici la fin de l’année !


Cette pétition est un cri du cœur, un cri de détresse. Il faut oser le dire et le clamer, la situation est grave ! Et cette pétition n’oublie pas toutes les autres professions durement impactées par la crise, certaines souvent en étroite collaboration avec nos métiers : salles de cinéma, théâtres, salles de spectacles - qui n’ont aucune visibilité. Ou encore ceux souvent associés aux activités ou rendez-vous culturels : restaurants, bars, tourisme, etc… Les évènements culturels, les festivals en tous genres eux aussi sont durement touchés et vont perdre grand nombre de leurs partenaires (les aides sont tellement complexes à obtenir - c’est d’un fastidieux !). Et malheureusement, tous les élus politiques n’ont pas conscience des dégâts réels de la crise. 


Bien évidemment, nous avons une immense pensée au personnel médical qui œuvre depuis plus d’un an pour nos vies, la vie de nos proches… À EUX MERCI !



SAUVEZ ET AIDEZ TOUS LES ARTISTES & LA CULTURE, POUR QU’ILS SOIENT ENCORE LÀ DEMAIN !


Mickaël Gauthier
Réalisateur & Comédien - Artiste non intermittent
Directeur artistique d’un Festival de Cinéma

18.758 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
269 commentaires
Sébastien - Le 28/03/2021 à 20:02:07
J'apporte mon soutien à toutes ces professions de l'ombre du monde culturel qui souffrent depuis des mois
14
Sandra - Le 29/03/2021 à 00:22:34
Il faut se battre pour la vie et la liberté! "La quatrième vague" est déjà annoncée! Je rappelle le manifeste stopcovid19.today à diffuser et à partager massivement dans le monde si vous voulez bien. Laissons les médecins prescrire! C'est la base de la médecine. Réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard comme en Israël ou en Chine... OUI, nous allons y arriver tous ensemble! Vibrons à l'unisson... La santé et la liberté, la culture, la joie, la dignité humaine, nos valeurs, les relations... sont des biens inestimables qu'il ne faut surtout pas perdre!
14
Eric - Le 27/03/2021 à 11:20:00
Je suis solidaire avec cette profession tant oubliée...solidaire avec mes amis chanteurs et comédien et intermitant.
11
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs