Mise à jour de la pétition

Sauver un immeuble Art Déco de la démolition à Calais

Pétition : Sauver un immeuble Art Déco de la démolition à Calais Mise à jour de la pétition
Magali Domain
23/07/2020

Trop tard ! La destruction de l'immeuble est en cours...

Un grand merci à toutes et à tous pour vos signatures, venues du Calaisis, des Hauts-de-France, des quatre coins de l’Hexagone et de partout dans le monde… Malheureusement, elles n’auront pas été suffisantes pour stopper les bulldozers, qui travaillent depuis quelques jours à démolir l’immeuble dit la « chapelle » situé au 139 rue des Soupirants à Calais.

La municipalité n’a pas voulu prendre en compte l’importance de cette mobilisation citoyenne, comme elle est restée sourde aux protestations des descendantes de l’architecte Roger Poyé qui a conçu l’immeuble HBM ou à celle de l’architecte Fernand Soupey, fils du collaborateur de Roger Poyé. Les soutiens de Stéphane Bern et du député de la circonscription l’ont laissée de marbre. Elle est restée totalement insensible aux articles publiés par différents médias (Le Canard Enchaîné, La Gazette du Patrimoine, le P.A.J.) montrant que la destruction programmée  de la « chapelle Poyé » constituait un désastre patrimonial. Il est vrai que le permis de démolition était parfaitement en règle… Un nouvel immeuble, abritant des logements sociaux, va voir le jour à la place de la « chapelle Poyé ». La reconstruction devra respecter certaines contraintes pour ne pas totalement défigurer l’îlot. Puisse le geste architectural de Roger Poyé perdurer, au moins en façade.

Nous apprenons ce jour qu’une église datant de la même période que la « chapelle », à savoir les années 1930, va être à son tour rasée à Calais. L’église sainte-Germaine du quartier du Pont-du-Leu recèle pourtant des merveilles Art Déco (vitraux de Barillet et Chevalier…). Elle n’est pas inscrite à l’inventaire. Un nouveau combat s’ouvre pour sa sauvegarde : nous espérons que vous serez au rendez-vous !!!

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Pierre - Le 10/09/2020 à 19:23:00
En toute logique, la labellisation ville d'art et d'histoire doit être retirée à la ville.
— 1 réponse de l'auteur
Valider