152 592 806 signatures sur MesOpinions.com

Pétition : Sauver un immeuble Art Déco de la démolition à Calais

Auteur : Magali Domain

Destinataire(s) : Madame le Maire de Calais

Un très bel ensemble architectural est en passe de tomber très prochainement sous la pioche des démolisseurs dans la ville de Calais, qui a obtenu il y a quelques mois le label "Ville d'Art et d'Histoire".

Il s'agit d'un bâtiment situé dans le quartier de la rue des Soupirants et de la rue Edgard Quinet, qui a été élevé dans les années 1930 sous la direction d'un architecte extrêmement renommé, auteur de diverses autres oeuvres remarquables et classées au titre des monuments historiques (Bourse du Travail, Maternité, école du P'tit Quinquin) : Roger Poyé.

De nombreuses touches stylistiques, toujours visibles malgré les dégradations subies par la façade, inscrivent ce bâtiment dans le mouvement Art Déco aujourd'hui si prisé (voir par exemple la mise en valeur de la cité de la Délivrance à Lomme).

Surnommé par les habitants du quartier "la chapelle" même s'il ne s'agit pas d'un édifice religieux, l'immeuble menacé est la pièce maîtresse d'un ensemble architectural plus vaste, constitué d'habitations accessibles aux classes modestes.

Or, le groupement HBM (Habitations à Bon Marché) est mentionné dans le dossier de candidature de Calais au label Ville d'Art et d'Histoire, ce qui souligne à l'évidence son intérêt.

Aussi, nous nous élevons contre la destruction de ce bâtiment signé Roger Poyé.

Des démarches sont actuellement entreprises auprès de la DRAC en vue de son classement au titre des monuments historiques.

Nous demandons solennellement de surseoir à cette démolition en vue de réfléchir à une possible réhabilitation d'un bâtiment qui pourrait être utilement reconverti en maison de vie d'un quartier en pleine renaissance et devenir un atout touristique.
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition