Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauver un immeuble Art Déco de la démolition à Calais

Sauver un immeuble Art Déco de la démolition à Calais

Sauver un immeuble Art Déco de la démolition à Calais Pétition
Encore 2 210 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Magali Domain
Madame le Maire de Calais
Mise à jour
Un très bel ensemble architectural est en passe de tomber très prochainement sous la pioche des démolisseurs dans la ville de Calais, qui a obtenu il y a quelques mois le label "Ville d'Art et d'Histoire".

Il s'agit d'un bâtiment situé dans le quartier de la rue des Soupirants et de la rue Edgard Quinet, qui a été élevé dans les années 1930 sous la direction d'un architecte extrêmement renommé, auteur de diverses autres oeuvres remarquables et classées au titre des monuments historiques (Bourse du Travail, Maternité, école du P'tit Quinquin) : Roger Poyé.

De nombreuses touches stylistiques, toujours visibles malgré les dégradations subies par la façade, inscrivent ce bâtiment dans le mouvement Art Déco aujourd'hui si prisé (voir par exemple la mise en valeur de la cité de la Délivrance à Lomme).

Surnommé par les habitants du quartier "la chapelle" même s'il ne s'agit pas d'un édifice religieux, l'immeuble menacé est la pièce maîtresse d'un ensemble architectural plus vaste, constitué d'habitations accessibles aux classes modestes.

Or, le groupement HBM (Habitations à Bon Marché) est mentionné dans le dossier de candidature de Calais au label Ville d'Art et d'Histoire, ce qui souligne à l'évidence son intérêt.

Aussi, nous nous élevons contre la destruction de ce bâtiment signé Roger Poyé.

Des démarches sont actuellement entreprises auprès de la DRAC en vue de son classement au titre des monuments historiques.

Nous demandons solennellement de surseoir à cette démolition en vue de réfléchir à une possible réhabilitation d'un bâtiment qui pourrait être utilement reconverti en maison de vie d'un quartier en pleine renaissance et devenir un atout touristique.

- Mise à jour de la pétition -
Jean-françois - Le 15/04/2020 à 10:05:27
Il est scandaleux de faire figurer un bâtiment dans un dossier de candidature pour devenir "Ville d'Art & d'Histoire" et ensuite, une fois le "titre" obtenu, de laisser aux amis promoteurs le soin de le rayer de la carte ! Il faut que cette pétition parvienne à la commission qui a accepté sur dossier d'intégrer Calais dans ce label !
Annette - Le 11/04/2020 à 08:17:04
Il faut sauvegarder des bâtiments comme celui-ci. La 2ème guerre a déjà révagé suffisamment l'architecture de cette ville.
Le 09/04/2020 à 15:17:43
Calais doit garder son patrimoine et le rénover.