Activez vos contacts à la RATP, à la Mairie de Paris, au Ministère de la Culture, à la DRAC, à la Mission Patrimoine de Stéphane BERN ou à tout autre responsable en mesure d'empêcher cette destruction patrimoniale.
Il y a maintenant sept mois, nous nous étions émus du risque de disparition de cette œuvre patrimoniale, réalisée à la fin des années 1980'. A notre grande surprise, la pétition que nous avons alors lancée le 31 mai a recueilli en quelques jours plus de 6.000 signataires. Pourtant nos demandes d'information, ou au minimum d'interlocuteurs, sont restées sans réponse.
Le président Jean CASTEX, interpelé le 13 juin, lors de l'inauguration du prolongement de la Ligne 11, nous avait pourtant répondu que "bien sûr, elles seraient préservées"; nous en attendons toujours le signe.
Plus grave, les contacts que nous avons eus avec le mosaïste et créateur Michel L'HUILLIER laissent à penser que la direction du métro a fait le choix de temporiser, en attendant de discrètement faire disparaître BRASSENS des murs de la station. Le mosaïste en est venu le 10 décembre dernier à devoir exercer son droit moral en rappelant la RATP au respect de ses engagements initiaux. Il écrit: "Votre proposition ne respecte pas la pérennité des œuvres. Je refuse la destruction des œuvres du patrimoine culturel de la station Porte des Lilas-Brassens. Elles seront protégées et resteront en lieu et place."
Soutenons le activement, pour que BRASSENS continue de nous accompagner encore longtemps à la Porte des Lilas.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.