153 079 521 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde des vestiges de l'Hôtel du Téléphone !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Sauvegarde des vestiges de l'Hôtel du Téléphone !

Auteur : Vdp

Destinataire(s) : Collège communal de Mons

Avec le projet de redéveloppement de la Place Boottle (NovaMons) qui passera par la démolition d'un lotissement de bâtiments dont est intégré les vestiges de l'Hôtel du Téléphone, nous allons perdre un élément de petit patrimoine unique en Belgique et important dans l'histoire socio-économique de la vie des montois et même des borains.

Banal aujourd'hui, la télécommunication est, avec la machine à vapeur, parmi les plus importants bouleversements sociétaux d'avant guerre. Avec la gare, la machine à eau et L'institut d'hygiène, la tour de l'Hôtel du Téléphone est sans conteste la quatrième plus ancienne trace de modernisation de la ville depuis sa politique de grands travaux initiée en 1860. Une volonté politique d'inscrire Mons mais aussi la Belgique, alors troisième puissance économique mondiale, à la pointe du développement technologique mondial, malheureusement stoppé net par le premier conflit mondial.

Le téléphone est apparu à Mons dès 1884. La construction de l'Hôtel du Téléphone date de 1901.

Il sera démoli en bonne partie en 1972 mais il reste toujours un pan de la façade originale.
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition