Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvegarde de l'Espace Mémoire de Montaudran

Sauvegarde de l'Espace Mémoire de Montaudran

Sauvegarde de l'Espace Mémoire de Montaudran Pétition
Avec 314 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
TOULOUSE MONTAUDRAN MEMOIRE D'AVENIR tmma Association loi 1901 83, chemin de la Butte 31400 TOULOUSE tmmamontaudran@yahoo.fr
Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture et de la Communication
Mise à jour
Madame le Ministre,

Conformément à l'article 1er du décret n° 2012-776 du 24 mai 2012 relatif aux attributions du ministre de la culture et de la communication, vous avez pour mission de conduire la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes.

C'est à ce titre que nous avons l'honneur de solliciter votre concours.

Nous nous devons en effet de porter à votre connaissance notre vive inquiétude concernant le site des bâtiments classés de Montaudran à Toulouse.

Le quartier de Montaudran comporte un certain nombre de bâtiments classés : ils sont la mémoire des débuts de la construction aéronautique à Toulouse en 1917, de la prodigieuse initiative de Pierre-Georges Latécoère, de la fantastique épopée de l'Aéropostale de Marcel Bouilloux-Lafont et des débuts de l'aviation commerciale dans notre pays. C'est de là que s'envolaient vers l'Afrique et l'Amérique du Sud des hommes qui ont fait la gloire de notre pays, tels que Jean Mermoz, Antoine de Saint Exupéry, Paul Vachet et Henri Guillaumet. L'aérodrome de Montaudran était dans l'Entre-deux-guerres l'un des plus importants d'Europe.

1- Une grave négligence dans la préservation et l'entretien des bâtiments

La société Air France, qui assurait la maintenance d'appareils sur ce site l'a quitté pour s'implanter à Blagnac en 2003, il y a 10 ans. Un protocole a été signé en 2005 par la précédente Municipalité de Toulouse avec la société Air France pour céder à la commune le terrain de l'Espace Mémoire de Montaudran pour 1 € symbolique et verser à la commune une subvention de 4 millions d'euros afin de mettre en place sur ce site un Espace Mémoire à vocation aéronautique.

Aujourd'hui, malheureusement, les bâtiments classés sont dans un état lamentable : laissés à l'abandon, vandalisés, squattés. Tous les matériaux présentant une certaine valeur sont peu à peu prélevés par des individus peu scrupuleux, si bien que certains bâtiments sont en train de s'effondrer. Nous tenons à votre disposition des photos sur l'état d'abandon et de délabrement de ces bâtiments classés.

Il est urgent de sauvegarder ce patrimoine de Toulouse avant qu'il ne disparaisse à jamais.

2- Une menace irréversible pour l'avenir du site de mémoire

Un permis de construire a été délivré le 16 avril 2013 pour implanter sur le site de l'Espace Mémoire de Montaudran un bâtiment dénommé "La Machine".

Ce projet suscite un très vif émoi parmi toutes les personnes soucieuses du patrimoine dans notre région, en particulier les associations de mémoire de l'aéronautique et les associations de quartier de Montaudran.

En effet, conformément à ce projet, l'implantation en plein cœur de l'Espace Mémoire de Montaudran, à quelques dizaines de mètres du château Petit Espinet-Raynal, de ce bâtiment de plus de 7 000 m2 et de près de 20 mètres de haut, écraserait les bâtiments historiques et dégraderait le site historique de façon irréversible.

Nous vous informons que ce projet a fait l'objet d'une désapprobation unanime des associations de mémoire et des habitants du quartier de Montaudran lors des réunions publiques où ce projet a été présenté et qu'une pétition a été déposée à son encontre au Service Urbanisme de la Ville de Toulouse dans le cadre de l'enquête publique sur le P.L.U.

Fiers de leur passé et reconnaissants pour le sacrifice de leurs aînés, les Toulousains souhaitent préserver leur héritage aéronautique et l'honorer comme il se doit.

Nous demandons à ce que l'Espace Mémoire,
- soit préservé,
- qu'on y implante le jour venu un hangar plus modeste pour héberger le Bréguet XIV, semblable à ceux qui étaient utilisés au début de la ligne Toulouse - Casablanca - St Louis du Sénégal, et reconstruit de leurs mains par des retraités de l'aéronautique,
- qu'on ouvre au plus tôt sur ce site un musée rappelant les hauts faits des pionniers de l'aéronautique qui décollèrent de Montaudran.

Nous n'acceptons pas que l'on construise un hangar au nord du chemin Carrosse, en plein cœur de l'espace mémoire, pour y héberger la Machine, ensemble de monstres métalliques venus de Nantes, qui n'ont rien à voir avec notre histoire.

Le Conservatoire des Mécaniques peut parfaitement trouver sa place au sud du chemin Carrosse. Son implantation là où il est présenté dans le permis de construire du 16 avril au nord du chemin Carrosse n'est pas acceptable :
• La grande masse de cet immense hangar écraserait les bâtiments historiques.
• Le hangar boucherait la vue sur le château Petit Espinet Raynal, cœur de l'Espace Mémoire.

Sûrs que vous comprenez les sentiments de toutes les personnes soucieuses de la sauvegarde du patrimoine aéronautique toulousain et que vous aurez à cœur de le défendre et le sauvegarder, nous vous assurons, Madame le Ministre, de notre profonde considération.

- Mise à jour de la pétition -
Michel - Le 13/05/2013 à 08:23:36
La mémoire de l'homme doit être enrichie, confortée par des sites historiques, des faits historiques. L'homme oublie vite. Ces monuments lui rappellent ce qu'ont réalisés ses personnalités qui ont bâti et ont été à l'origine de ce que nous sommes aujourd'hui, notamment à Toulouse des fiers descendants des ces pionniers de l'aviation.
Emile - Le 13/05/2013 à 08:37:01
Il faudrait donner plus de publicité à cette pétition : présidents des Assemblées parlementaires, en France et en Europe, puisque la ligne aéropostale de notre Mémoire est internationale. Merci . JEM
René - Le 13/05/2013 à 08:48:48
action juste, pensée juste, nous sommes loin de tout cela