Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

martinecastro@gmail.com
MM Jean-Luc Hees et Olivier Poivre d’Arvor
Mises à jour
Monsieur le Président de Radio-France, Monsieur le Directeur général de France-Culture,
Auditeurs de France Culture, nous avons été récemment alertés par une nouvelle concernant la saison radiophonique prochaine ; une mauvaise nouvelle, décevante au plus haut point : les émissions de création radiophoniques, auxquelles nous sommes fidèles, celles que nous attendons avec impatience et écoutons avec délectation sont appelées à disparaître.

L’Atelier de Création Radiophonique, de vieille noblesse radiophonique, et Les Passagers de la nuit, émission récente et prometteuse, ne feront plus partie de la grille des programmes de la prochaine saison radiophonique !!!

Au moment où nous rédigeons cette lettre, nous n’en savons pas plus, nous restons dans l’expectative et nous interrogeons sur la place de la création à Radio France en général et à France-Culture en particulier.
Que représente à nos yeux la mission de service public dont est investie Radio France?

Conserver, approfondir et diffuser la mémoire culturelle, ouvrir la voie à la création sont des tâches essentielles que seul, pensons-nous, le service public peut apporter avec un savoir-faire que bien des antennes peuvent lui envier.
Les émissions de création ou de mémoire radiophoniques permettent de tisser les liens entre hier et demain, entre écrit et oral, et nous font découvrir des artistes sonores capables d’enchanter nos heures passées à l’écoute de l’antenne de France Culture.

Paradoxalement, ce temps accordé à la mémoire de la radio n’arrête pas de rétrécir au fil du temps « comme peau de chagrin ». Ce fait nous cause bien du dépit car cultiver la mémoire et favoriser la création, c’est permettre de savoir d’où l’on vient ce qui est indispensable pour savoir où l’on va.
Les émissions de créations radiophoniques, les œuvres de fictions, sont à notre avis essentielles pour - en plus du plaisir qu’elles procurent – apporter de l’humour, de l’ironie – résister contre un phénomène de simplification de la pensée qui ne cesse de croître en d’autres lieux tels que ceux d’un certain monde de l’image, voie royale de la vacuité moderne.

Les sons au-delà des paroles, les bruits sont aussi des traces de la culture, des traces de l’humain. Les nouvelles formes d’art et de recherche qui en sortent dans toute leur originalité, la foi des personnes qui y travaillent : voilà ce que laissent résonner ces émissions au lieu de ne faire que raisonner. Ainsi nous écoutons s’exprimer la société dans laquelle nous vivons, celle dans laquelle d’autres ont vécu et vivront.
Supprimer l’Atelier de Création Radiophonique et Les Passagers de la Nuit, c’est se fermer à la possibilité d’une autre Radio, mais aussi à une véritable exception culturelle pour reprendre une expression connue de tous.
Et ce, au profit de quoi ? De qui ? De quels intérêts? D'une plus grande visibilité médiatique? Nous, auditeurs, outre le fait de ne pas être consultés, nous n’avons bien sûr pas reçu de réponses à ces questions.

Où nous situons nous, NOUS, auditeurs, connus ou anonymes ? Où NOUS situez-vous ?

Faute d’appuis politiques, sans réseaux forts, avec pourtant une forte audience que confirment les chiffres de téléchargement, des émissions de première qualité demeurent néanmoins susceptibles de passer à la trappe sans la moindre défense ! … Elles se font souvent phagocyter, voire évincer sans la moindre considération. C’est une attitude regrettable, particulièrement de la part d’un réseau
Mise au point de la part du groupe concernant la pétition « Pour la sauvegarde des émissions de création à Radio France » En cohérence avec les informations dont disposait notre petit groupe au moment de la rédaction de la pétition, nous indiquions dans un premier temps la disparition programmée pour la rentrée prochaine des Ateliers de Création Radiophonique sur France-Culture. Des sources fiables nous prient de rectifier cette information ce que nous faisons bien volontiers pour ne pas nuire à la vérité des faits. Cette émission serait en effet maintenue dans les programmes de France-Culture et diffusée une fois par mois, en semaine de 23 à 24 heures. Nous prenons acte de cette précision importante en la relayant sur cette page. Toutefois cela ne change en rien l'esprit de cette pétition qui exprime l'inquiétude des auditeurs que nous sommes sur la place donnée à la création radiophonique sur les chaînes de Radio-France. Changer la périodicité actuelle de cette émission revient à sabrer le temps de diffusion de celle-ci dans une proportion de l'ordre de 75 %. Les propos selon lesquels cet espace serait maintenu au cœur d'une nouvelle tranche quotidienne de la grille de rentrée (du lundi au vendredi de 23H00 à 24h00) n'expliquent pas cette réduction drastique du temps de diffusion réservé à cette émission. Selon nos sources, la Direction de France-Culture avance l'argument d'une "meilleure exposition" de l'ACR dans cette nouvelle grille ce qui nous semble pure spéculation. Que dire en effet des propos qui suivent et nous laissent quelque peu songeurs? "Actuellement programmés à 23 heures le dimanche, ils (les ACR) ont recueilli une audience moyenne par émission de 8 à 10.000 auditeurs pendant la saison 2010/2011. La tranche de 23 heures en semaine a offert aux émissions une audience moyenne de 30 à 40.000 auditeurs pendant cette même période. » En clair, et sans craindre le ridicule, Olivier Poivre d'Arvor confirme donc que cette tranche
Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
René - Le 13/07/2011 à 08:53:52
Arrêtons de laminer notre espace culturel et créatif.
Jacques - Le 13/07/2011 à 09:05:18
Chaque année, France Inter s'enfonce dans la médiocratie.
Hermenegildo - Le 28/11/2019 à 16:43:49
parce que c'est important !