Pétition : Sauvegarde et accès Chapelle à Notre Dame de Banneux (Site du Mont de la Salle) à Ciney Pétition

Monsieur Pierson Emmanuel
Frère Visiteur de Malonne , Eveque Monseigneur Pierre Warin , Abbé Pascal Marie(Doyen de Ciney) et L'Echevine en charge du Culte à Ciney Mme Anne Pirson

Destinataire Frère Visiteur de Malonne, Évêque Monseigneur Pierre Warin, Abbé Pascal-Marie, Doyen de Ciney et, L’Echevine en charge du culte Madame Anne Pirson.

La pétition :

Nous désirons par cette pétition que la chapelle de Notre Dame de Banneux, qui se trouve sur l’ancien site du Mont de la Salle, soit accessible aux habitants et croyants de l’entité de Ciney et que ses alentours restent conservés en l’état, et si besoin soient restaurés par des fidèles afin qu’ils puissent continuer à venir se ressourcer et déposer leurs prières.

Le but est simple : sauvegarder un patrimoine religieux et culturel.

Voici, ci-dessous, une partie de la lettre adressée au Frère Visiteur à Malonne :

Par conséquent, ma démarche étant celle-ci, je sais qu'à l’heure actuelle il y a encore une chapelle. Celle-ci est dédiée à Notre Dame de Banneux (voire photo ci-jointe dans mon courrier). Je sais qu’elle a été bénie en 1955 (Archives de la Cathédrale Saint Aubin à Namur).

Je me demandais si, avec votre accord, nous pourrions avoir accès à cette chapelle, la sauvegarder la restaurer si besoin avec quelques fidèles et croyants afin de venir se recueillir et prier et si nous pourrions éventuellement y installer un brûle-cierges avec offrandes, si vous avez su en récupérer de la grotte. Les offrandes vous seront reversées ou seront reversés à des oeuvres caritatives de la région (Saint-Vincent-de-Paul) ou pour les plus démunis de l'entité de Ciney. Cela serait, bien sûr, avec votre accord et selon vos souhaits !

Je serai ravi d’être le gardien et d’être le responsable de cette chapelle en l’honneur de Notre Dame de Banneux et, en remerciements des faveurs obtenues, auprès de notre bienheureuse Mère, la Vierge Marie, et du Frère Mutien-Marie.

J’ose espérer que vous comprendrez ma démarche et que celle-ci vous touchera, le but étant de sauvegarder un patrimoine et un lieu de culte, qui malheureusement disparaît au fil des années.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, cher frère visiteur, ma considération la plus respectueuse et sincère.

Monsieur Pierson

Le 18/06/2020 à 09:01:44
Conservation du patrimoine
Le 18/06/2020 à 15:21:34