Que Sainte-Sophie devienne symbole de paix !

Pétition : Que Sainte-Sophie devienne symbole de paix ! Pétition

Que Sainte-Sophie devienne symbole de paix !

Patrick Genet
Reccep Tayyip Erdogan, président de la République de la Turquie
« La mosquée Sainte-Sophie sourira bientôt de nouveau. » Par ces quelques mots, prononcés
le 16 novembre 2013, le vice-Premier ministre du gouvernement turc, Bülent Arinç, manifestait son désir de voir la basilique Sainte-Sophie redevenir un lieu de culte musulman.

Le ministère grec des Affaires étrangères n’a pas tardé à réagir en soulignant que « les déclarations récurrentes faites par les hauts dirigeants turcs à propos de la reconversion des églises chrétiennes byzantines blessent les sentiments religieux de millions chrétiens ».

De quoi attiser des rancœurs ancestrales entre les deux pays et, au-delà, "jeter de l’huile sur un feu" que certaines franges des communautés chrétiennes et musulmanes ne demandent qu’à voir étinceler. Pourtant, qui a déjà visité Sainte-Sophie aura été marqué par la présence de signes religieux chrétiens et musulmans.

Construite par l’empereur Justinien au 6e siècle ap. J.-C., Sainte-Sophie a longtemps été le siège du patriarcat orthodoxe de Constantinople avant de devenir une mosquée après la prise de la ville, alors rebaptisée Istanbul, par les Ottomans en 1453. En 1934, l’édifice devenait un musée. Par ce geste, Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie, voulait en faire cadeau à l’humanité.

Parce que son prestige rayonne au-delà des frontières, chez les chrétiens comme chez les musulmans, ce joyau mérite un destin à sa hauteur. Sainte-Sophie doit devenir un lieu dédié au dialogue interreligieux, un phare pour la paix, une étoile de sagesse. Auréolée de cet éclat, la Turquie pourra être fière d’envoyer au monde un merveilleux signe d’ouverture d’esprit et de modernité. Ce rêve est aussi le vôtre ? Il vous suffit de signer cette pétition pour faire entendre votre voix, notre voix.
Anne - Le 26/03/2014 à 11:38:41
Pour que tous les lieux de cultes soient des symboles de paix
Chantal - Le 12/07/2020 à 10:12:16
Elle est patrimoine de l'humanité et doit le rester