Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Non au sacrifice de la discipline des Arts Appliqués en Lycée professionnel

Non au sacrifice de la discipline des Arts Appliqués en Lycée professionnel

Non au sacrifice de la discipline des Arts Appliqués en Lycée professionnel Pétition
Encore 3 878 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Les enseignants d'Arts Appliqués
Monsieur le ministre de l'éducation nationale
La nouvelle grille horaire des disciplines annonce pour nos élèves une réduction de 50% pour l’apprentissage des Arts Appliqués !

Les enseignants en Arts appliqués,

inquiets et en colère s’insurgent contre ce sacrifice et réclament le maintien des deux heures hebdomadaires en première et terminale Bac Pro.
Ce sacrifice démontre-t-il une méconnaissance de notre discipline, une méconnaissance de la passion qui anime ces enseignants ou plutôt une méconnaissance de l’intérêt de cet enseignement pour nos élèves ?

A moins que ce sacrifice annonce une volonté affichée de couper les jeunes en difficulté, nos élèves, d’une certaine culture à laquelle les Arts Appliqués participent pleinement !
A moins que ce sacrifice affiche un désir de « déformer » des futurs adultes incapables d’appréhender de manière informée et critique leur environnement quotidien !
Et pourtant, pourtant les discours « officiels » pointent depuis quelques années une volonté de renforcement de l’enseignement de cette culture artistique en déclamant le grand intérêt de cet apport culturel pour l’ensemble des enfants et des jeunes adultes.
Que reste-t-il de ces paroles ?
Langue de bois ? Trahison ?
Les faits sont là : moitié moins de culture artistique pour les Bacs Professionnels !
OUI Notre enseignement aide à la formation d’adultes cultivés en élargissant les connaissances, en les confrontant à un acquis culturel et artistique de qualité, adapté à la réalité sociale et économique.
OUI Notre discipline encourage la dimension citoyenne de chacun de nos élèves en permettant l’autonomie et l’esprit d’initiative, l’ouverture aux autres et à l’écoute, la connaissance critique de leur environnement proche.
OUI l’enseignement des Arts appliqués aide à l’épanouissement personnel de nos élèves en favorisant la construction d’une opinion personnelle, la formation du goût et de la sensibilité à travers le développement de la curiosité, de l’esprit critique.
OUI Notre discipline permet de redonner confiance et le sourire à nos élèves qui en ont trop souvent besoin.
OUI Notre discipline participe au « rayonnement » des lycées professionnels, par le biais des expositions, des créations d’objets, par l’implication pluridisciplinaire.
NON les Arts appliqués ne sont pas là pour « occuper » nos élèves en leur faisant gribouiller des dessins.
NON les enseignants en Arts appliqués refusent de voir alourdir leurs conditions d’enseignement .
NON les enseignants en Ars appliqués refusent de dispenser un enseignement au rabais.
OUI les enseignants en Arts appliqués ont peur pour leurs motivations et leur santé.
OUI les enseignants en Arts appliqués s’inquiètent pour l’avenir des jeunes dont ils ont la charge.
NOUS RECLAMONS HAUT ET FORT AVEC TOUTE LA PASSION ET LA MOTIVATION QUI NOUS ANIMENT LE MAINTIEN DES DEUX HEURES HEBDOMADAIRES POUR NOS ELEVES.
François - Le 08/03/2009 à 18:35:12
C'est vrai pour toutes les disciplines en LP : La réforme sacrifie l'avenir des jeunes pour réduire le coût de leur formation (d'au moins 50%) ! Dénonçons ensemble avec vigueur.
Roger - Le 08/03/2009 à 19:15:41
éducation nationale, pas éducation gouvernementale!!!
Francis - Le 08/03/2009 à 20:40:31
On commence par s'attaquer à la culture ... puis ... la suite n'est jamais belle !