Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

ROUVREZ NOS LIBRAIRIES ET NOS BIBLIOTHÈQUES !! DES LIVRES ET NOUS !!

Pétition : ROUVREZ NOS LIBRAIRIES ET NOS BIBLIOTHÈQUES !! DES LIVRES ET NOUS !! Pétition

ROUVREZ NOS LIBRAIRIES ET NOS BIBLIOTHÈQUES !! DES LIVRES ET NOUS !!

41.077 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
René Manzor, raconteur d'histoires
Destinataire(s) :
Roselyne Bachelot (Ministre de la Culture)
La pétition
Même les prisonniers ont droit d'avoir accès aux livres.

Pourquoi ? Parce que la lecture est la première source d'évasion. Elle permet d'oublier, l'espace de quelques heures, le stress de l'enfermement. Confiner la France pour cause de pandémie ? Pourquoi pas, si ça peut sauver des vies. Mais empêcher les Françaises et les Français d'avoir accès à leurs librairies et bibliothèques, sous prétexte que ce ne sont pas des commerces de première nécessité, c'est ne rien comprendre au peuple que l'on gouverne, ni à la culture dont il est issu.

On veut éviter les rassemblements ? Pourquoi pas, si ça peut sauver des vies. Mais y a-t-il plus de monde dans une librairie ou dans une bibliothèque que dans un wagon de métro aux heures de pointe ? Y a-t-il plus de monde dans une petite librairie indépendante qu'à La Fnac qui, elle, a le droit de rester ouverte sous prétexte qu'elle vend aussi de l'informatique ?! Les livres sont, depuis des années, le cadeau le plus offert par les Français à Noël. Plus d'un quart des livres sont achetés à cette période !! Fermer les librairies maintenant c'est les condamner à ne jamais rouvrir.

Aussi, en tant que simple raconteur d'histoires, j'en appelle à tous les auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, journalistes, blogueurs et lecteurs, ne baissons pas les bras. Signons cette pétition, solidaire et responsable, afin que notre ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, ne laisse pas mourir les ambassades de l'Imaginaire que sont nos librairies. 

René Manzor.
41.077 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
2.690 commentaires
Le 30/10/2020 à 10:29:35
La culture est sacrifiée par ce gouvernement totalitaire, pour asservir encore plus la population. Cela est scandaleux !!! L'objectif est de mettre l'économie à terre, le peuple à genou, pour instaurer le Nouvel Ordre Mondial... Pour l'instant, ils y arrivent hélas très bien... On est en plein ds la dictature , sous prétexte de motif sanitaire... entièrement faux, les chiffres sont faux, nous sommes manipulés... Mais la majorité des gens ne s'en rendent pas compte !!!
6
Sophie - Le 30/10/2020 à 10:39:48
Je ne vois pas pourquoi les écoles restent ouvertes et pas les librairies !
PS : belle mesure la dictature du masque obligatoire en extérieur, vraiment ! mesure gadget qui n'a pas enrayé l'épidémie (forcément la contamination ne se fait pas en extérieur...) et nous a conduit tout droit au reconfinement ! Merci le gouvernement, les préfets, les maires et compagnie !
6
Le 30/10/2020 à 10:32:15
Comment notre président a t'il pu prendre une telle décision ! J'ai honte pour lui qui avec cette démarche soutien les gros de la distribution : Fnac, Amazone etc .... et non les petits commerces mais çà nous le savions déjà. Il y a pourtant marqué égalité sur le fronton de nos mairies.
6
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs