131 868 451 signatures sur MesOpinions.com

Revendications contre la gestion du conservatoire

Sauvegarde en cours...
Pétition : Revendications contre la gestion du conservatoire
Auteur : Parents d'élèves du conservatoire de Marcq-en-Baroeul

Destinataire(s) : Monsieur le Maire de Marcq-en-Baroeul

Monsieur le maire,

Nous vous adressons cette lettre pour dénoncer la situation invivable de notre conservatoire.

Voici les faits les plus marquants depuis ces deux dernières années :

- Insultes et humiliation en public de certains professeurs et personnel administratif

Plusieurs parents ont été témoins des propos agressifs et humiliants envers le personnel du conservatoire lors des dernières manifestations du mois de juin. Nous ne comprenons pas cette violence gratuite envers le personnel qui fait de son mieux son travail.

- Discrimination morale envers certains parents et personnel administratif

Le personnel du conservatoire enchaîne des arrêts maladie dus à la pression exercée par la direction. Les arrêts concernent des dépressions, des burn-out et d’autres problèmes donnant l’incapacité à travailler dans un climat serein. Certains parents ont aussi été victimes de discrimination raciale.

- Injustice envers les élèves des différentes classes

Certains élèves de classes d’instruments sont favorisés par rapport à d’autres sans raison valable. Nous réclamons depuis 2 ans un règlement clair sur le fonctionnement pédagogique du conservatoire, mais nous n’avons toujours eu qu'une réponse négative. Toute contestation est toujours faite au cas par cas, sans cohérence envers les autres élèves.

- Injustice dans les examens

Lors des examens de fin d'année, certains élèves n’ont pas eu le même morceau imposé choisi par la direction. De ce fait, certains élèves avaient un morceau beaucoup plus difficile et ont tous été recalés ou virés alors même que les professeurs avaient prévenu de la difficulté du morceau.

Les examens de l’année précédente ont été aussi chaotiques : certains morceaux imposés ont été donnés bien plus tôt que la date fixée par l’ensemble des professeurs et de la direction. Cette nouvelle forme d’injustice a encore une fois eu un impact sur les résultats.

- Discrimination sur certaines classes d’instruments

Certains instruments du conservatoire (notamment à vent et amplifiés) sont perçus comme « bruyant » et dérangeant pour le fonctionnement du conservatoire.

- Interdiction de faire plusieurs disciplines

Cette nouvelle règle, qui n’avait jamais été évoquée avant, a été imposée à des élèves faisant plusieurs instruments ou autres disciplines non-musicales du conservatoire.

- Licenciement de l’enseignante d’éveil

Certains parents ont été choqués du licenciement de la professeur d’éveil. Pourtant, la professeur était appréciée par les enfants et les parents. Aucune explication claire n’a été donnée.

- Suppression de la classe de jazz

Au mois de juin dernier, d’autres parents ont appris avec stupéfaction que la classe de jazz allait être tout simplement fermée. Cette discipline, très appréciée par nos jeunes musiciens, mais hélas très critiquée par la direction, montrait notre rayonnement sur les événements municipaux. On nous a annoncé une restructuration à la rentrée, avec des explications très floues. Aucun élève n’a souhaité se réinscrire dans cette classe.

- Arrêt d’un contrat de travail

Dans une classe de plus de cinquante élèves, avec des parents plus que satisfaits de son travail, on a annoncé cette semaine que le contrat d’une professeur de piano n’a pas été renouvelé. Ses élèves, plutôt brillants, participent activement dans les événements de la ville, dont le concours international Pianissima, et certains grands élèves se destinent à une carrière professionnelle et se présentent régulièrement dans des conservatoires régionaux et d’autres concours en obtenant des prix.

La direction nous a évoqué que la professeur était incompétente. Nous sommes tous bouleversés et nous ne nous comprenons pas où est l'incompétence alors que cette professeur est diplômée et participe à l’épanouissement de nos enfants dans cette classe.

Nous ne supportons plus ces tensions permanentes que subissent nos enfants dans un lieu où ils doivent s’épanouir. Nous nous demandons très souvent où se trouve la bienveillance.

Pour toutes ces revendications qui durent maintenant depuis deux ans, nous vous demandons le départ de la directrice du conservatoire et une réaction de votre part sur ces affaires.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le maire, nos sentiments les meilleurs.

Les parents d’élèves du conservatoire de Marcq-en-Barœul

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition