Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour la revalorisation de l'artisanat en France

Pour la revalorisation de l'artisanat en France

Pour la revalorisation de l'artisanat en France Pétition
Encore 3 268 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Une de celles qui a choisit la voie de l'artisanat !
Gabriel Attal, Olivia Grégoire, Mathilde Panot
L'artisanat aujourd'hui est en déclin et n'est pas ou peu reconnu. Beaucoup de personnes ignorent l'existence de ces métiers.
Alors que la France a eu son âge d'or en constructions architecturales, artistiques, utilitaires et décoratives mais aussi pour les métiers de bouche.

Il me semble essentiel de créer des formations diplômantes reconnues avec de plus grandes valeurs que les diplômes proposés à l'heure actuelle alors que les Allemands et les Norvégiens sont bien plus fort dans ces domaines.

Les sections professionnelles sont toujours proposées par dépis, c'est encore considéré comme "une voie de garage", pour ceux "qui ne rentrent pas dans le moule de l'Education nationale".

Filières souvent dédiées aux personnes qui ne sont pas assez bonnes à l'école au lieu d'aider l'élève s'il est en décrochage, en phobie ou en échec scolaire. L'artisanat est rarement choisi pleinement par passion du métier et si c'est le cas il y a une part de jugement comme si on n'était pas assez bon pour avoir une autre bonne situation ! Jugés par la société et par le système éducatif cette voie et/ou ce choix ne sont ni valorisants, ni considéré comme un travail intellectuel, ni bien rémunéré, ni considéré comme un statut social en haut de la pyramide.

Vous souvenez vous de ce formidable boulanger qui avait fait la nique à Monsieur Coppé qui ne connaissait même pas le prix d'un petit pain au chocolat ?

Les politiques sont très loin et depuis trop longtemps des réalités du peuple qu'ils gouvernent  tant bien que mal et plutôt mal.
Ce gouffre qui nous sépare d'eux doit être comblé par un esprit et une volonté d'évolution des idées reçues et de reconnaissance du travail quotidien et de grande qualité des artisans.

Pourquoi asséner à la télévision des spots de publicités vantant la qualité et les compétences des artisans comme on le ferait pour une espèce en voie de disparition. Oui, l'artisanat est en péril trop de distensions, trop de mépris, trop de charges alors que comme nos confrères et consœurs agriculteurs et agricultrices nous sommes l'âme d'un pays, d'un savoir-faire, d'un faire savoir et d'une culture.

Il est grand temps de sortir du monde invisible, de celui ou celle qui vous nourrit, en passant par ceux qui vous coiffent vous rendent plus belles et plus beaux vous fabriquent vos lunettes, vous façonnent vos assiettes, vous permettent d'être appareillés et la liste est non exhaustive…

Bref, toutes celles et ceux qui vous ramènent à la Vie, pour toutes celles et ceux-là,
Demandons le respect, l'égalité et la place juste et méritée des artisans dans notre pays !

Engagez-vous et signez cette pétition !

Le 02/02/2024 à 15:41:06
je signe
Lucien - Le 07/02/2024 à 12:45:03
Il y a de la noblesse dans l’artisanat.
Arrêtons le mépris institutionnel pour les métiers manuels.
Photo profil auteur
Laurence elisabeth gabrielle - Le 04/02/2024 à 10:39:52