Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions culture Pour la retransmission d’une chaîne de télévision Québécoise généraliste et gratuite en France.
Petition

Pour la retransmission d’une chaîne de télévision Québécoise généraliste et gratuite en France.

Pour la retransmission d’une chaîne de télévision Québécoise généraliste et gratuite en France. Petition
221 signatures
Only 279 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Association Paris-Québéc
Receiver(s) :
Monsieur le Ministre de la culture et de la communication, Mesdames, Messieurs les responsables des organismes français.
The petition
Monsieur le Ministre de la culture et de la communication,

Mesdames, Messieurs les responsables des organismes français de régulation de l’offre télévisuelle et de la diffusion numérique,

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter vivement recevoir, en France, au moins une chaîne de télévision québécoise sur nos écrans.

Depuis quelques années, et grâce à une heureuse évolution technologique, la population française a, dans sa grande majorité, accès à une imposante offre de télévision numérique : des dizaines de chaînes, aussi bien françaises qu’étrangères, font ainsi désormais partie de notre quotidien. Chose très positive en cette époque de mondialisation, d’ouverture des frontières et d’ouverture des esprits.

Mais cette avancée ne doit se faire au détriment des fondamentaux, à savoir, pour un public francophone, de pouvoir bénéficier de chaînes de même langue émanant de pays avec lesquels sont partagés de solides liens cultuels, économiques et historiques.

Or, force est de constater que ce n’est nullement le cas : si nous recevons bien, et gratuitement, des chaînes nationales des pays de l’Europe de l’est et de l’ouest, de Russie, du Moyen-Orient, d’Asie, sans parler des chaînes d’information anglo-saxonnes, anglaises et américaines, aucune de leurs consoeurs belges, suisses ou québécoises, en tant que telles, ne font partie de cette abondante offre audiovisuelle.

Pourtant, tout laisse à penser que la diffusion de chaînes francophones étrangères pourrait susciter un intérêt certain, et particulièrement en ce qui a trait à une chaîne québécoise, tant est grande, dans ce désir d’accès accru à l’offre télévisuelle francophone, la part qui revient à nos cousins du nord.

Les succès récents en France des multiples artistes québécois et acadiens, humoristes, chanteurs et écrivains, et les flux croissants d’étudiants et de travailleurs temporaires français qui choisissent de s’établir outre atlantique sont là pour prouver ce solide intérêt.

Contraste évident, dès lors, avec ces innombrables chaînes reçues présentement et qui demeurent dans leur immense majorité largement ignorées de nos concitoyens. Outre le fait qu’elles ne sont suivies que par une fraction seulement des communautés auxquelles elles s’adressent en priorité, elles mêmes souvent numériquement très faibles. Cela vaut également pour ces multiples chaînes françaises thématiques ou locales à audience bien limitée, car ne répondant à une demande particulière ou significative.

Certes, la chaîne francophone TV5 a le mérite de diffuser quelques programmes canadiens (parmi un bouquet d’extraits), mais elle souffre d’une capacité réduite de son offre, de l’ancienneté relative de celle-ci, et d’une audience peu fidélisée : peu de gens, en effet, du moins en France, connaissent son existence et encore moins les quelques programmes d’outre atlantique qu’elle propose.

Le seul moyen de remédier à ce déficit de contenu et de visibilité et de consolider ce rapprochement récent entre nos deux peuples, souhaité au niveau des gouvernants, est donc de permettre la diffusion d’une chaîne généraliste purement Québécoise, telle que Radio Canada, TVA ou Télé-Québec.

Le, ou les bouquets numériques qui répondraient favorablement à cette demande populaire bénéficieraient ainsi d’un avantage compétitif certain, dont nous, association Paris-Québec (branche parisienne de France-Québec, association d’envergure nationale), et avec l’appui de multiples autres associati
221 signatures
Sign with your email
Only 279 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
741 recent comments
Photo profil auteur
01:09:28
Français ayant résidé au Québec, je trouve regrettable de ne pouvoir regarder aucun programme Québécois sur un bouquet satellite ou TNT en France. Je trouve aussi dommage que cette possibilité ne soit non pas non plus permise via internet pour je ne sais quel droit de propriété intellectuelle. Ou est le service public pour les Francophones jQuery17209033930908176524_1381877924342?
0 0
Daniel - 18:13:50
Les chaînes TV francophones n'ont pas du tout la part belle sur les bouquets satellites ou ADSL, que sais-je encore...Cette situation est tout à fait regrettable !
0 0
Jacques - 21:03:20
C'est vraiment la moindre des choses que cette chaîne fasse partie de notre environnement culturel. Jacques
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions culture Pour la retransmission d’une chaîne de télévision Québécoise généraliste et gratuite en France.