Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Retrait des films Algériens du festival Locarno

Retrait des films Algériens du festival Locarno

Retrait des films Algériens du festival Locarno Pétition
Plus que 390 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
BDS ALGERIE
Monsieur le Ministre de la culture (Algérie)

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la culture.

Des films de nationalité algérienne participent au Festival de Locarno, dans son édition 2015, spécifiquement dédiée à Israël.

Il s’agit bien d’une opération dédiée à un Etat et à sa politique coloniale sous prétexte culturel.
La participation d'œuvres du cinéma Algérien au festival de Locarno, constitue un rapprochement inattendu et regrettable avec Israël, dans la mesure où ce festival a décidé de placer Israël au cœur de ce festival en lui donnant carte blanche, cela en coopération financière étroite avec le fond israélien du film. Ce financement du gouvernement israélien fait partie d'une stratégie visant à effacer l'impact négatif des tueries israéliennes contre les palestiniens sur l'opinion publique internationale et éviter les sanctions et le boycott.

Conscient des enjeux de cette offensive israélienne sur le plan médiatique et politique, le PCABI (Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel), a lancé un appel en avril dernier intitulé : « Ne donnez pas carte blanche à l’apartheid israélien » et signé par plus de 200 cinéastes, artistes et acteurs culturels. Cet appel est entendu par nos frères tunisiens, mais malheureusement un certain nombre de nos réalisateurs semblent l'ignorer.

Même si l'invitation de ces cinéastes s'est faite sans consulter le Ministère, l'état Algérien ne peut se dérober au constat que l'Algérie est présente à ce Festival en tant que pays producteur et que détenteur exclusif du droit d’accorder la nationalité algérienne aux personnes ou aux créations de l’esprit. Il a le devoir d'user de son autorité compte tenu du fait qu'il participé au financement de ces films et même si ce n'est pas le cas, le tournage s'est fait en Algérie avec l'aide des autorités nationales et ces films seront présenté comme représentatifs du cinéma Algérien autrement dit vont représenter l'Algérie à ce festival. A défaut de toute influence sur les événements, l’Etat algérien a l’obligation politique de se démarquer de cette normalisation avec Israël et qu’il ne la couvre ni par son silence ni par son laxisme à l’endroit de complicités internes évidentes.

La cause palestinienne, en Algérie, a toujours été considérée comme étant une cause Algérienne. La défense de cette cause implique que nous soyons solidaires et engagés dans le boycott d'Israël sur tous les plans. Malheureusement nous observons de plus en plus une tendance visant à rompre avec cette solidarité et à normaliser les relations avec Israël, alors que la situation des palestiniens ne fait qu'empirer et le déni de leurs droits les plus élémentaires devient de plus en plus scandaleux. La société israélienne, du fait d'une politique de droite brutale et arrogante, est devenue de plus en plus criminogène. Nous sommes encore sous le choc du crime commis contre un bébé brûlé vif qui démontre on ne peut mieux la violence extrême pratiquée contre les palestiniens pour les obliger à accepter l'ordre injuste et inhumain qui leur est imposé, ce que la hassabara tente de masquer en faisant la promotion d'une image positive de cette société.

La carte blanche donnée au cinéma israélien dans ce festival, est en fait une carte blanche donné par ce festival pour que les crimes contre les palestiniens se poursuivent en toute impunité. En tant qu'Algériens nous refusant que le cinéma vienne effacer les traces des crimes au niveau des consciences et nous refusons que la solidarité Algérienne avec la cause palestinienne soit remise en cause, car nous avons bénéficié de la solidarité arabe durant notre guerre de libération et nous ne pouvons admettre que nos responsables et nos hommes de culture soient traités d'ingrats irresponsables.

Monsieur le Ministre, nous attendons de vous un geste fort pour clarifier la position de l’Etat algérien à l’endroit de cette normalisation ouverte et conquérante avec l’Etat d’Israël et s'il n'est pas trop tard une demande de retrait des films Algériens.

Veuillez agréer l’expression de nos salutations citoyennes.

Saïd - Le 07/08/2015 à 11:45:02
Pour que l'entité israelienne soit jugée et condamnée pour génocide et crime contre l'humanité !
Yamina - Le 07/08/2015 à 11:59:00
l'algerie n'a pas a participer a quoi que ce soit dedie a l'etat criminel pondu par l'occident sur un etat existant "la palestine"et exterminer tout le peuple palestinien
Saïd - Le 07/08/2015 à 11:59:48
L'entité israelienne doit se rendre dans les plus brefs délai pour être jugé par le tribunal pénal international pour les massacres de masse des civils innocents femmes et enfant, génocide qui été commis en Palestine dans les territoires occupé !