Pour le retour des films en version doublée au Pathé Massena de Nice

Pétition : Pour le retour des films en version doublée au Pathé Massena de Nice Pétition

Pour le retour des films en version doublée au Pathé Massena de Nice

Laurent Bottino
responsables des cinémas Pathé de NICE
J’écris cette pétition pour m’élever contre une situation insupportable, la diffusion quasiment systématique au Pathé Masséna de Nice des films étrangers, surtout anglophones naturellement, en version originale uniquement.

Ainsi, dernièrement, le film de Steven SPIELBERG « Lincoln » y était diffusé en américain, et il était impossible, sur Nice, de le visionner en version française, ce qui relève de la plus totale aberration. Et ces exemples, en tout cas au Pathé Masséna, sont nombreux, obligeant les spectateurs amateurs de versions doublées à se rabattre sur d’autres cinémas, … lorsqu’on leur en laisse la possibilité !

Naturellement, les fanatiques de la V.O décrèteront qu’un film ne peut être vu que dans sa langue d’origine, et il est évident qu’un doublage, tout réussi soit-il, diminue forcément l’impact dudit film. Mais ce fait se vérifie également dans d’autres domaines artistiques, notamment la littérature, où le traducteur, malgré tout son talent, voire son génie, peut difficilement restituer entièrement la personnalité originale de l’auteur traduit, la saveur de son style. Et, de la même manière que je découvre la plupart des écrivains étrangers par l’intermédiaire d’une traduction, je réclame le droit de voir des films dans ma langue, de choisir moi-même les films que je désire voir en version originale, et ceux que je désire voir en version doublée.

Le Pathé Masséna, à de rares occasions, avait envisagé une solution acceptable, celle d’alterner dans une même journée diffusions en V.O et en V.F d’un même film. Mais, dans un grand élan démocratique, commun à la majorité des promoteurs de la V.O dont j’ai pu découvrir les diatribes sur différents supports, ses responsables ont manifestement exclu cette option pour ne proposer plus que des V.O, excluant les amateurs des versions doublées. Nous avons là une nouvelle manifestation de l’intransigeance trop souvent constatée des excités de la V.O, déguisée sous un alibi hautement culturel.

J’invite les spectateurs partageant ce point de vue à signer cette pétition. Exigeons le retour des versions doublées au Pathé Masséna, en alternance, faute de mieux, avec des versions originales, mais dans une répartition équitable. En attendant, puisque, de fait, nous sommes exclus des salles du Pathé Masséna, prenons-en acte et tirons-en toutes les conséquences nécessaires.
Catherine - Le 09/04/2013 à 13:35:05
Une alternance VO / VF permettrait à chacun de trouver ce qui l'intéresse
Jérôme - Le 09/04/2013 à 22:50:22
L'alternat VO/VF est une solution acceptable.
Clement - Le 09/04/2013 à 14:32:36
Les films en VO , c'est uniquement intéressant pour les distributeurs qui trouvent un nouveau moyen de faire du pognon.