Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Retour des cendres de la famille impériale

Pétition : Retour des cendres de la famille impériale Pétition

Retour des cendres de la famille impériale

249 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
france bonapartistecontactbonapartiste@yahoo.fr06.70.58.79.76
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République
La pétition
2008 fut le 200ème anniversaire de la naissance de celui qui fut tout à la fois le premier président de la République élu au suffrage universel mais aussi le dernier souverain qu’ait connu notre pays, nous voulons bien entendu parler de Louis Napoléon Bonaparte.

Depuis la capitulation de Sedan et la chute de l'Empire le 4 septembre 1870, l'on aurait pu croire que la "propagande" de la Troisième République, que la "légende noire" du Second Empire, enterreraient pour toujours Napoléon III, son Empire et ses réalisations au plus profond de la mémoire nationale. Mais de nombreux ouvrages ont contribué à redonner petit à petit la place qui est la sienne à notre dernier Empereur. 

Une œuvre de justice a commencé, bien réelle grâce à des auteurs comme Octave Aubry, André Castélot, Georges Bordenoves, JB Barbier, Edouard Bornecque, Philippe Séguin,Rénée Casin mais aussi grâce au travail de spécialistes de renom tel que Jean Tulard, Francis Choisel, Jacques Marseille, Eric Anceau ou bien encore Thierry Choffat, Alain Carteret, Raphael Lahlou, Raphaël Dargent.

Cette reconnaissance a connu une première marque officielle en 1987, lorsqu'une place de Paris prenait le nom de Napoléon III, honneur toujours refusé à Napoléon Ier. Certains esprits chagrins diront que cette place, située Xème arrondissement (ancienne place de Roubaix) aux abords de la gare du Nord, est un bien piètre choix mais ce geste est déjà une preuve en soi.

Mais pourquoi vouloir à ce point réhabilité Napoléon III et le Second Empire ? Tout simplement parce qu'en 20 ans, notre pays sous l'impulsion de Louis Napoléon a fait un bon de géant dans les secteurs économiques, sociaux, agricoles mais aussi dans les domaines scolaires, du patrimoine et de l'aménagement du territoire. Cette emprunte est aussi visible au niveau international, diplomatique et architecturale. La France et les Français ne peuvent oublier ce que l'on doit à Napoléon III: l’économie prospère par la révolution industrielle et le développement des chemins de fer, l’intéressement des employés dans l’entreprise, les prémices de la protection sociale, autant d’apports incontestables (et incontestés) du Second Empire, sans oublier l’urbanisation moderne de Paris que tant ont décrié alors mais que tous saluent aujourd’hui, le percement du canal de Suez et l'enseignement supérieur ouvert aux jeunes filles.

Donc, après des décennies, où il aura tour à tour été traité d’imposteur, de dictateur et de lâche, l’œuvre politique, sociale et économique de Napoléon III, le dernier souverain français, est enfin reconnue. Alors quoi de plus logique, quoi de plus digne pour sa mémoire et celles des siens qu’une reconnaissance officielle du peuple français. Quelle plus belle reconnaissance que le retour sur le sol natal des cendres du dernier Empereur, de l’Impératrice Eugénie et du Prince Impérial. 

C'est pourquoi France Bonapartiste et le Centre d'Etudes et de Recherches sur le Bonapartisme lancent un appel aux autorités françaises pour demander le retour sur le territoire français des cendres de la Famille Impériale.
249 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
53 commentaires
Le 01/05/2011 à 19:40:49
J'ai recopié la pétition et je l'envoie par courrier demain matin, en recommandé. En espérant être utile...
Meilleures salutations.
5
Le 28/05/2011 à 20:45:41
Je n'avais jamais encore vu le nom "Bonaparte" écrit avec un "s" ... Les noms de famille n'en ont jamais.
Bref,(comme disait Pépin), je peux comprendre cette pétition, avec cependant quelques réserves qui font que je ne la signerai pas.
2
Maëlle - Le 30/12/2017 à 18:22:03
Je signe cette pétition car je suis une fervente admiratrice du prince impérial et je trouve que ce serait un très bel hommage à lui rendre Que de le ramener sur cette terre qu’il aimait tant et pour qui il se serait battu si on lui avait donné cette chance!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs