Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Retour d'Apollon sur la Place Masséna - Nice

Pétition : Retour d'Apollon sur la Place Masséna - Nice Pétition

Retour d'Apollon sur la Place Masséna - Nice

11 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Un nissart parmi tant d'autres
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Nice
La pétition
La nouvelle place Masséna est assez grande pour la coexistence d'oeuvres anciennes et contemporaines. La Fontaine du Soleil fait peine à voir sans sa pièce maîtresse, la statue d'Apollon d'Alfred-Auguste Janniot. Vous pouvez admirer la statue au Parc des Sports, où elle a été déplacée sous couvert de vandalisme, et peut-être aussi de... pudibonderie ?!
En face des penseurs de Plensa, la belle statue de l'Apollon de Janniot, donnerait une dimension nouvelle à l'échappée mer de la Place Masséna, et une thématique "Corps & Esprit" à cette place. Je suis pour le retour d'Apolloun dins la sieu plaça...
11 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
3 commentaires
Jean - Le 31/03/2011 à 15:12:05
Bonjour,

Ce qui suit est un texte remis à Nice Matin il y a quelques années alors que Monsieur ROULIER dans son journal "LES NOUVELLES NICOISES" plaidait pour le retour de l'estatue en question.

Les empalés de la place (carrelée en demi-deuil) ne suffisent-ils pas à nous classer ?

Les faunes occupants occupant les lieux ont-ils besoin de ce type de symbole pour mieux s'intégrer ?

Et nous n'avons même pas eu un maire suffisant pour se retourner dans sa tombe.

Bast.

Voilà le texte !

Pitié, Messieurs.

Mais, je vous en conjure, n'agissez pas pour le retour, Place Masséna du Phébus, de la fontaine dite du soleil.

Savez-vous que Jacques Médecin, béotien niçois (pléonasme) s'il en fut l'a inaugurée de nuit à 0 heure en moins de dix minutes, n'ayant pas osé dévoiler ce "ciarafi" aux niçois, en plein jour !

Savez-vous que le bras gauche de cet aimable éphèbe a été rompu lors de tel transport ou pendant les quelques années de son juste internement, et "taconné" (mais quel autre mot utiliser) par un support qui paraît-il, vu de dos de telle fenêtre de la Place Masséna semble être un autre membre de ce triste palhassou.

Savez-vous que les étudiants de l'époque (des vrais) l'on plusieurs fois précisément décoré usant de préservatifs emplis d'encre, de mercurochrome et autres teintes plus ou moins appropriées ?

Savez-vous combien de fois, probablement les mêmes ont balancé du Teepol souvent coloré dans le bassin. Effet garanti.

Savez-vous, ce que représente le socle rond moulé dans de la tôle ondulée sur lequel se contorsionne aimablement ce zozo
1
Eric - Le 01/03/2008 à 20:59:20
Je n'ai jamais accepté qu'on mutile une opauvre d'art.

Je n'ai jamais compris qu'on mutile cette fontaine, surtout pour pudibonderie mal placée.

Je n'ai jamais compris que des niçois aient pu demander et accepter cet outrage ! Ont-ils tous oublié Catherine Ségurane ? Pourquoi êtrev offusqué par de la nudité, surtout quand celle-ci a, selon l'Histoire locale, pu sauver la ville !

Que la statue n'ait pas été remsie à sa place pendant les derniers travaux de réfection de la fontaine est une honte supplémentaire pour les élus locaux !!
0
Eliazar - Le 02/06/2009 à 10:50:16
Apollon est, avec "NIKAIA" et l'avenue "de la Victoire" (devenue hélas "Jean Médecin, par suite de l'ignorance du grec où sont la majorité de nos édiles, l'un des 3 grands symboles de l'origine grecque de notre ville. Il est aberrant d'effacer le souvenir de nos racines, alors qu'elles devraient être au contraire un leit-motiv sans cesse mis en valeur - comme à Marseille par exemple.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs