Aspyr a contacté Lene Bastos, la voix brésilienne de Lara Croft dans AOD, pour s'excuser et fournir des détails sur le problème :
Ils ont confirmé qu'un patch est en cours de préparation pour supprimer le contenu de l'IA et « restaurer toutes les voix off originales » dans Tomb Raider IV–V–VI Remastered.
Bien évidemment, Françoise Cadol, n’est a priori pas au courant de ce choix d’Aspyr Media. Elle a répondu à un fan sur X en ces termes : « Vous êtes plusieurs à m’avoir contactée depuis hier. Je suis en train de m’occuper de cela grâce à vous tous. Vous êtes les gardiens de nos voix.»
⚖️ Il est important de rappeler que le droit français protège déjà les artistes : leur voix est considérée comme un attribut de leur personnalité et toute utilisation ou montage sans accord constitue une atteinte à leurs droits. Les syndicats du doublage recommandent également l’insertion de clauses anti-IA dans les contrats pour éviter ce type de dérives.
Que Françoise Cadol soit rétablie et reconnue comme la voix officielle de Lara Croft dans les versions françaises remasterisées.
Que Aspyr s’engagent à ne pas utiliser l’IA pour remplacer des comédiens sans leur accord explicite et fasse appel à elle pour fair le travail qui lui reviens de faire puisque le studio estime necessaire d'ajouter quelque lignes de dialogue.
Que le combat #TouchePasMaVF soit soutenu, pour protéger la voix humaine et la création artistique dans tous les médias.
Une voix humaine, c’est une identité, une émotion, une mémoire collective.
Ne laissons pas l’IA effacer celles et ceux qui ont donné une âme à nos personnages préférés.
Source : Retrouvez son post Instagram dans les liens suivant :
Instagram : @cadol.francoise
https://www.instagram.com/p/DIyPRKusIg_/
X/Twitter : x.com/fcadol
https://x.com/friendcreeper/status/1956384492647780604
Article Numérama : https://www.numerama.com/pop-culture/2054973-la-remasterisation-dun-ancien-jeu-tomb-raider-fait-scandale-pour-avoir-remplace-la-doubleuse-francaise-par-une-ia.html

