Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Le renouvellement de l'actuelle direction de la MCNN

Le renouvellement de l'actuelle direction de la MCNN

Le renouvellement de l'actuelle direction de la MCNN Pétition
Encore 3 780 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Comité de Soutien pour la MCNN
Monsieur le Président de Nevers Agglomération

Lettre à M. le président de Nevers Agglomération

Monsieur,

Nous avons découvert il y a quelques jours, dans un article paru dans le JDC du vendredi 22 janvier, que vous envisagiez de remplacer l’équipe de direction qui est en poste actuellement à la MCNN. Nous sommes conscients qu’il s’agit là d’une procédure normale mais nous avions envie et besoin de vous faire part de notre avis.

Vous qui êtes à l’écoute de la population, vous allez sans doute porter une oreille attentive à notre démarche.

Nous fréquentons aujourd’hui et depuis plusieurs années, de façon régulière ce lieu emblématique de notre paysage culturel. Nous sommes devenus de vrais fidèles et nous devons notre assiduité à plusieurs raisons :

• la programmation de grande qualité qui laisse la possibilité d’assister à des spectacles variés, avec des artistes de grande notoriété souvent, mais aussi des artistes qui nous permettent de faire de vraies belles découvertes
  • une richesse dans les propositions : du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, des spectacles que l’on peut avoir entre amis, entre voisins ou en famille
  • une équipe à notre écoute, toujours disponible et pleine de dynamisme
  • des projets que nous avons la chance de voir naitre à Nevers et combien de villes en France offrent cette possibilité aujourd’hui ?
  • un lieu ouvert où l’on se sent bien, où l’on est toujours bien accueilli, bien conseillé
  • un directeur dont les qualités humaines et professionnelles ne sont plus à prouver

Car oui c’est bien de cela dont il s’agit aujourd’hui, c’est notre soutien sans faille que nous souhaitons apporter à M. Peyronnaud, à Céline Desogos et à toute leur équipe.

Quel théâtre est aujourd’hui capable d’afficher de tels taux de remplissage, une telle programmation, une si belle qualité d’accueil. M. Peyronnaud œuvre depuis plus de 15 ans à faire de cette MCNN à laquelle nous tenons tant, un lieu dont Nevers et son agglomération peuvent être très fière.

Nous, les adhérents, les amis de la MCNN, les spectateurs occasionnels et les spectateurs fidèles, nous avons décidé aujourd’hui d’apporter notre soutien à M. Peyronnaud et à cette équipe et nous ne voulons pas perdre la chance de le voir continuer à diriger ce lieu.

Nous avons donc décidé de nous unir et de constituer un comité de soutien.
Vous trouverez joint à cette lettre, la liste des personnes qui se sont engagées à faire partie de ce comité.

Nous espérons Monsieur le président de Nevers Agglomération que vous saurez entendre notre appel.

Les membres du comité de soutien de la MCNN

Le 04/02/2016 à 16:24:36
Je connais ce lieu depuis mon enfance et l équipe qui la dirige sont des personnes de qualité et qui ont fait qu' aujourd'hui la MAison de la culture est devenue un lieu incontournable !
Louis - Le 04/02/2016 à 23:19:33
La MCNN est un lieu d'ouverture qui offre à Nevers et à ses habitants une ouverture incroyable, un refuge. Une ouverture accessible à tous, notamment lorsque j'étais étudiant à Nevers : l'équipe en place a permis à beaucoup d'entre nous de découvrir la diversité des arts de la scène. Elle nous a permis de passer du statut de spectateur à celui d'acteur, au sens littéral du terme grâce au spectacle de fin d'année, mais aussi par les collaborations (festival Effervescences, Tandem, ...) et la complicité qu'ils ont entretenue avec nous tout au long de la formation que j'ai suivie à Nevers. Souvent, nous avons pu rencontrer les interprètes, les metteurs en scènes et des créateurs qui étaient d'une grande ressource lorsqu'ils échangeaient avec nous. Céline Desogos, notamment, que l'on rencontrait régulièrement, était toujours à l'écoute. Toujours très humaine. C'est grâce à cette équipe que les vocations se sont faites, que les ambitions créatives sont nées. S'il est une chose en particulier que je regrette à Nevers, c'est sa Maison de la Culture. Celle que j'ai connue et ceux qui l'ont faite. Merci à eux.
Annie - Le 11/02/2016 à 21:11:20
Après avoir filmé les rues désertes de Nevers, France 2 devrait revenir faire un reportage sur cet établissement dont son équipe expérimentée nous propose chaque année des spectacles variés et de qualité.