TRAVAUX 2019 DANS LE DOMAINE SAUNIÈRE
"Il y a eu un avant, il y a un pendant et il y aura un après Saunière"
Bérenger Saunière
François, Bérenger Saunière, souvent simplement dénommé sous l'appellation de "l'abbé Saunière" dans de nombreux ouvrages historiques et de fiction ou dans des reportages de presse, est un prêtre catholique français, né le 11 avril 1852 à Montazels, village situé dans le département de l'aude, et mort le 22 janvier 1917 à Rennes-le-Château, village situé dans ce même département.
Cet homme d'église est principalement connu pour avoir dépensé d'importantes sommes d'argent durant son ministère effectué à Rennes-le-Château, mais dont le montant, la nature et l'origine exactes restent inconnus. Cet enrichissement personnel reste étroitement associé, dans l'imaginaire collectif, à la découverte d'un hypothétique trésor par cet homme sur le site même du village. Cette affaire débute avec des rumeurs d'une supposée découverte d'objets de valeurs ou de parchemins (voire les deux) par cet abbé, alors qu'il avait entrepris des travaux de rénovation dans son église paroissiale en très mauvais état dans le courant de l'année 1891 notamment au niveau de son maître autel.
En outre, l'abbé Saunière, par ses réalisations immobilières et ses aménagements, notamment à l'église paroissiale de l'église Sainte-Marie-Madeleine et dans son voisinage immédiat, a profondément modifié la physionomie architecturale et la vie des habitants de ce petit village, lequel était demeuré, jusqu'à sa nomination et son installation dans la paroisse, totalement inconnu hors de sa région voire hors de son canton.
Quoiqu'il en soit, ce « domaine de l’abbé Bérenger Saunière » est un des espaces de rencontre des passionnés et des fidèles de la mythologie Castel-rennaise. Ses constructions et ce domaine au sein du village font et feront encore couler beaucoup d'encre et vivre le village.
Située à deux pas de Limoux et de Carcassonne, il constitue une des richesses matérielles et historique, patrimoniale du Razes. Cela représente un espace libre, ouvert, où tout est possible même les histoires les plus farfelus « le Rêve comme fer de lance » à l'oublie et la banalités. Que serait Rennes-le-Chateau sans Redhae et son emprunte Wisigothique, que serait aujourd’hui « la colline » sans Bérenger Saunière ; qualifié par certain d'escroc ou de fou ésotérique, par d'autres « du curé aux milliards.
S'il est illusoire d'empêcher la municipalités ou le privé, de réaliser ce qui le plus souvent constitue un placement sur de très longue années ou une mesure de sauvegarde pour le bien de l'église!!! ; « l'héritage apporté aux « Villageois » dû par une vie de labeur ». Il nous semble que nos services publics, représentés par son chef de village M. le Maire, ne devraient pas s'engager dans la voie du bétonnage, du parking payant et du mercantilismes touristique par ses remaniements sous le couvert du bien de tout à chacun et de la folie des touristes. Il est vraie que le tranquillités dune vie de village, fait mauvaise recette, avec l'irrespect et l’inconsidération des visiteurs fiévreux de mysticisme, envers les vraie habitants de "Rennes le Château". Mais toutes mânes à son revers de fortune !! et le prix à payer au succès et à l'histoire, c’est incommensurablement "le vandale touriste assoiffé de mystère et de secret minute" sans aucune considération du respect et des formes et manières ou de bien séance.
[même si le permis d'urbanismes prévoit une cohérence avec le style « Saunière du village de Renne »].
Il me semble également que les améliorations préemptées depuis deux années, ne sont pas à la hauteur de la perte de cette richesses matérielles et historique, patrimoniale du village, maintenant et pour les générations futures même si on n'est pas résident du village.
combien rapporte l'activité touristique.
Nous plaidons donc pour un réel débat citoyen autour de cette question de l'importance de conserver les espaces du domaine de l’Abbé François Bérenger Saunière, espace culturel et de de liberté et de ne pas en spolier les générations futures pour simplement donner son nom à une place ou faire des bénéfices Touristique.
Conserver le cèdre qui va être abattus à cause des racines !!!!, y a des craquelure dans le sacristi la taille d'un doigt. Le carrelage de l'église se soulève aussi.
Le mur du jardin du calvaire va être rebâti, car il est sur le point de tomber. Je m’en approche plus d'une trentaines de fois par ans et jusqu'à présent cela ma parus aussi robuste que l’idée de grandiositée de la vallée et son pic du Bugarach. Et le jardin est sous les bâtiments de France tout comme l'église comment prévoir une tel modification sans concertation publique.
un sens unique sera prévu dans le village pour mieux réguler le parking payant
un parking pour les habitants du village sera aménagé vers la mairie ce qui en soit peut renter cohérent mais est induit uniquement que par les ressources financières des touristes à prélever.
Et par notre signature, nous invitons nos élus à s'interdire tout acte définitif de modification du « domaine de l’abbé Bérenger Saunière » en vue de remplir les caisses de la Mairie. Nous doutons du bien fondé de ce projet.
Comme il se doit qu'une partie des hommes de bonne volonté seront en phase avec les décisions de la mairie, d'autres par la signature de cette pétition feront entendre leurs voie par une cohésion de conservation du Domaine.
non au "Il y a eu un avant, il y a un pendant et il y aura un après Saunière"
Il a été argumenté pour justifier la mort programmée du cèdre que celui ci serait sur du roc et que ses racines croissent à plat. Je dis que cela est faux:
Le jardin du calvaire fut fouillé par l'équipe Domergue ( ne pas confondre avec M. Christian Doumergue) une cavité fut creusée jusque sous le calvaire, de plus la récente fouille sauvage c'est faite sans problème, j'ajouterai que si le carrelage est soulevé et la sacristie fendue, curieux qu'il n'y aie aucun dégât ni au calvaire, ni aux allées. Plus curieux qu'aucune fouille ne soit envisagée dans l'allée qui va de l'église au cimetière, histoire de voir où sont vraiment les racines.
L'actualité de Rennes-le-Château dévoilée dans la Gazette de Rennes-le-Château
LA FIN D'UN CALVAIRE OU DU CALVAIRE ?
Je réponds aux nombreux courriels reçus à la rédaction de la Gazette de Rennes-le-Château via cette news :
Postée le 09/01/2019 à 11h30

Le maire de Rennes-le Château nous a promis de répondre à vos questions concernant les travaux 2019 .
Elles ont été envoyées le jeudi 27 décembre 2018 en soirée par courriel à la mairie. Nous supposons que Monsieur le Maire les as reçues !
Lors de l'entretien téléphonique, nous lui avions précisé que nous communiquerions ses réponses.
Dès réception, ce sera en ligne.
En attendant, la photo ci-dessus traduit les informations reçues d'un témoin qui s'est rendu à la mairie et à rencontrer Monsieur Painco ce jeudi 3 janvier 2019.
Ce jeudi 27 décembre 2018 à 15 h 30, nous avons contacté la mairie de Rennes-le-Château et pu dialoguer avec Alexandre Painco, maire de Rennes-le-Château.

Alexandre Painco - David Galey©
D'emblée il s'insurge contre les commentaires lus sur Internet et leur violence à son encontre.
Il insiste sur le fait que les "décisions concernant les futurs travaux qui sont en préparation depuis deux ans, ont été prises par le conseil municipal avec l'aval de la population du village" car, ce qui le préoccupe, ce sont "les habitants du village et ceux qui y paient leurs impôts" !
" Ce ne sont pas à ceux qui vivent ou qui viennent d'ailleurs de dicter leurs lois."
Il dénonce aussi "ceux qui se servent de l'histoire, par exemple pour écrire des livres, mais ne laissent rien au village".
"Les vrais visiteurs sont ceux qui paient leur entrée au musée et essaient de comprendre l'histoire !"
Il n'accepte pas les "conneries" et les propos "à la limite de la diffamation", le concernant !
"Il y a eu un avant, il y a un pendant et il y aura un après Saunière", et on ne peut laisser le lieu sans l'améliorer et le mettre aux normes. Depuis sa prise de fonction, de nombreux travaux ont été entrepris en rapport avec les réalisations de Bérenger Saunière dans le but de restaurer certaines parties du domaine. Ils ont été effectués "en respectant Saunière".
Il termine en rappelant que ceux qui souhaitent lui poser des "questions sérieuses, sont les bienvenus à la mairie et qu'il leur répondra franchement".
Dès lors, le maire a accepté de répondre aux questions qui lui seront envoyées par la Gazette de Rennes-le-Château. En conséquence, la rédaction sollicite ses lecteurs. Vous pouvez envoyer vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous ! Nous relaierons les questions des personnes identifiables.
L’aventure continue ! LA GAZETTE Travaux-2019.html
http://www.rennes-le-chateau.fr/
le cèdre va partir car a cause des racines, y a des craquelure dans le sacristi la taille d'un doigt.
Le carrelage de l'église se soulève aussi.
Le mur du jardin du calvaire va être rebâti car il est sur le point de tomber. Et le jardin est sous les bâtiments de France tout comme l'église.
Un sens unique sera prévu dans le village.
Un parking pour les habitants du village sera aménagé vers la mairie.
Après avoir découvert des éléments probants dans l’église de son village en 1887, Bérenger Saunière fera réaliser à ses frais dès 1891 les jardins devant l’église en lieu et place d’un terrain vague.

Plan des jardins de l’église de Rennes-Le-Château
A l’analyse du plan de masse de ces jardins, on peut comprendre qu’ils représentent le plan de masse de l’église du village que Bérenger Saunière eut tout le temps de fouiller entre 1887 et 1891.
Mais que peuvent révéler comme secret ces jardins et leur implantation ?
Quel message à voulu passer Bérenger Saunière ?
POURQUOI PRÉSERVER SON ŒUVRE
La composition du Conseil Municipal
Le Maire :
Alexandre PAINCO
Les adjoints du Maire :
1er Adjoint: Jean Marc TALUT
2 ème Adjoint: Marcel CAPTIER (décédé)
Les Conseillers Municipaux :
Morgan MARROT
Jacqueline GOOSKENS
Rachel COOPER
Frédéric GORDO
Hommage à
Marcel Captier

Marcel Captier
Marcel Captier vient de décéder le vendredi 24 aout dans sa 69e année ! Frère d'Antoine Captier et beau-frère de Claire Corbu, il était la mémoire du village de Rennes-le-Château ! Ayant vécu et travaillé sur la colline, 2e adjoint au conseil municipal, il était discret et très actif encore ! ll était coauteur de la bande dessinée "Le Secret de l'abbé Saunière".
Nous adressons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.