A tous les signataires :
Lancée le 22 mai dernier, la pétition « Renforçons et appliquons la loi face au déferlement des anglicismes » totalise aujourd’hui plus de 13500 signatures. Merci ! Ce chiffre n’est pas anodin, mais on peut certainement faire beaucoup mieux, car il y a une réelle colère contre le laisser-aller général en matière d’anglicisation du français.
Alors, première chose : faire circuler toujours plus la pétition, et convaincre vos proches et amis de son utilité et de la justesse du combat.
En juin, peut-être le 18 ou le 19, des actions significatives seront menées par le collectif à l’encontre des fauteurs d’anglicismes, sous la forme de recours gracieux, première étape avant d’éventuelles requêtes devant le juge administratif.
Ces actions devraient être autant que possible accompagnées d’incursions pacifiques en des lieux symboliques, occasions de faire connaître l’action du collectif « Oser le français » et celle des principales associations de défense de la langue française, qui sont signataires des recours gracieux et à même de saisir les juridictions administratives le cas échéant.
Vous serez tenus informés des opérations retenues.
Vous-mêmes, n’hésitez pas à protester d’une manière ou d’une autre face aux emplois abusifs d’anglicismes. Les armes de la raillerie et de la satire sont également efficaces, en sus de la voie juridique. Par-dessus tout, la menace directe sur le tiroir-caisse, en pratiquant le boycott des marques ou des services fautifs d’anglicismes ne sera sûrement pas la moins crainte. Ne nous y trompons pas, nous n’avons pas affaire à de zélés anglophiles amoureux de la langue de Shakespeare, mais à des boutiquiers d’abord soucieux d’affaires juteuses, et à des « décideurs » chargés de service public pour qui la modernité ne s’écrit plus en français.
Ils sont prêts les uns comme les autres à avilir leur langue maternelle et nationale.
Notre identité est réellement en jeu désormais. Le combat est rude mais la cause est belle !
A bientôt !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.