Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour la réinstallation des douze tapisseries de la Genèse dans la nef de l’abbatiale de l’Abbaye aux Dames de Saintes (17)

Pétition : Pour la réinstallation des douze tapisseries de la Genèse  dans la nef de l’abbatiale de l’Abbaye aux Dames de Saintes (17) Pétition

Pour la réinstallation des douze tapisseries de la Genèse dans la nef de l’abbatiale de l’Abbaye aux Dames de Saintes (17)

Victoire de la pétition
506 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Association des Tapisseries de l'Abbaye aux Dames de Saintes (17)
Destinataire(s) :
Paroisse Saint Pallais - Saintes (17)
Victoire
La pétition
Actualité(s)

Bonjour à tous,

L'évêché nous a confirmé le retour pérenne des tapisseries.

Merci à tous pour votre mobilisation.

L'association des tapisseries. 

Vous connaissez peut-être les 12 tapisseries de la Genèse dans la nef de l’Abbaye aux Dames au cœur de la Cité Saintaise - plus de 11 000 exemplaires du livret de présentation ont été diffusés.

Ces 12 tapisseries ont été retirées début juillet pour le festival de musique et n’ont pas été remises en place jusqu’à ce jour.


Ce retrait s’est effectué sans consulter ni informer l’association des Tapisseries ayant pour objet "l’exécution, la conservation et la promotion des tapisseries de l’Abbaye aux Dames". Jean-François FAVRE, l’auteur des tapisseries n’a été lui-même ni consulté ni informé.


Créées à l’origine en 1982, selon le souhait du directeur du Festival de musique ancienne, elles ont été réalisées par plus de 700 personnes de 1982 à 1990 sous l’égide de la paroisse Saint Pallais, s’inscrivant ainsi progressivement depuis 38 ans dans l’histoire de l’Abbaye aux Dames.


Les douze tapisseries, après avoir été retirées, ont été entreposées dans le transept nord de l’abbatiale, sans aucune protection, pèle mêle, entre l’orgue et le mur.


Par cette pétition, nous demandons instamment aux instances responsables de procéder à la réinstallation des douze tapisseries de la Genèse dans la nef de l’abbatiale de l’Abbaye aux Dames.

Victoire de la pétition
506 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
- Actualité(s) de la pétition -
99 commentaires
Anne - Le 27/08/2020 à 15:03:38
Les murs de l'abbaye sont bien vides et tristes. Les tapisseries nous manquent, nous attendons leur retour impatiemment.
2
Jeannette - Le 27/08/2020 à 15:07:59
Ces tapisseries entendent continuer à rayonner au-delà des murs qui les ont vu naître et rester un témoignage de la foi de notre temps.
2
Véronique - Le 02/09/2020 à 23:17:07
Ces tapisseries j en ai beaucoup parlé tout autour de moi Ma famille , mes amis viennent les revoir
Le Dimanche a la messe je médite en leur présence et j y retrouve toujours quelque chose de nouveau
J ai été aumônier à la maison d Arret et j ai partagé avec les personnes détenues le livre de ces tapisseries Partageant avec eux leur beauté et tout le travail de foi collective des brodeuses et je leur disais quand vous serez libres., allez les voir ... certains les connaissaient déjà
Dimanche dernier j avais l impression d une abbaye aux dames en deuil
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs