Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour que Reims se dote d'un Grand Musée au Boulingrin !

Pour que Reims se dote d'un Grand Musée au Boulingrin !

Pour que Reims se dote d'un Grand Musée au Boulingrin ! Pétition
Plus que 36 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Anthony Cardoso, Vice-président de l'association pour un Grand Musée au Boulingrin
Monsieur le Maire de Reims
Aujourd’hui, Reims compte un musée des beaux-arts où 52000 œuvres dorment en réserves. A peine 5% sont exposés ! L’association pour un Grand Musée au Boulingrin (GMB) est mobilisée depuis 2006 à convaincre les élus, les acteurs économiques, culturels, éducatifs et sociaux ainsi que les Rémoises et Rémois que Reims a besoin d’un grand musée !

Le projet de musée est acté puis développé depuis 2008. Aujourd’hui et après des études et un concours international, c’est David Chipperfield qui est retenu pour construire le futur musée de plus de 11 000 m2 sur le site du Boulingrin en regard de la Porte de Mars et des Halles de Fressynet. Un musée nouveau, musée accessible à tous, mieux adapté aux œuvres !

Le GMB continue donc de se mobiliser et lance un appel à tous ! Rémoises, rémois, touristes, amateurs d’art, commerçants mobilisez-vous avec nous ! Ce musée lorsqu'il sortira de terre sera un phare culturel éclairant notre territoire !

Un grand musée au Boulingrin pour mieux accueillir les Rémois dans des espaces adaptés et accessibles à tous les publics en particulier : aux familles et à leurs enfants, aux scolaires et aux enseignants, à la jeunesse…. renforçant ainsi dès le plus jeune âge l’accès de tous à la culture, facteur de réussite éducative et de bonne insertion scolaire.

Un musée pour mettre en valeur les collections réunissant 52 000 pièces issues notamment de donations et legs qui ont modelé l’identité du musée. Ces collections constituent en effet un remarquable conservatoire de l’art du XVe au XXIe siècle. Elles seront augmentées de legs et donations récentes sous réserve d’être exposés dans le futur musée.

NOS ARGUMENTS :

1/ Un geste architectural ambitieux confié au cabinet d’architecte David CHIPPERFIELD, reconnu internationalement pour sa créativité et ses compétences notamment dans le domaine de la conception des musées. Le futur musée sera emblématique de la modernité vers laquelle se tournent les Rémois à l’instar de grandes villes françaises et européennes.

2/ Un atout touristique : le futur musée des Beaux-Arts, par l’intérêt de ses collections et l’excellence de son architecture, contribuera à donner un nouveau souffle à l’économie touristique rémoise. Le site du Boulingrin attirera les touristes au-delà du périmètre restreint de la Cathédrale à la découverte du vaste et remarquable patrimoine de la ville. Reims doit s’enrichir de parcours diversifiés associant patrimoine historique et architectural, lieux culturels, espaces verts, cheminements urbains, et commerces.

3/ Un transfert irréversible sur la Place du Boulingrin, le projet a fait l’objet de multiples études depuis 2007 qui ont abouti au même constat : la restructuration du musée actuel serait plus onéreuse. Porté par la Ville de Reims, le musée au Boulingrin est dans un processus opérationnel de réalisation. Il s’inscrit dans une stratégie régionale de modernisation des musées soutenue par l’Etat et la Région depuis 2007 et dans la programmation pluri annuelle d’investissement du Ministère de la Culture.

Nous attendons une délibération municipale poursuivant le programme d’investissement pluri – annuel du musée pour respecter une ouverture en 2019.

Le Grand musée au Boulingrin a besoin de vous et l’association pour Le Grand Musée au Boulingrin compte sur vous !

Arnaud - Le 13/05/2014 à 18:51:18
Une ville de la taille de Reims doit avoir un musée digne de ce nom. La culture n'est pas un luxe mais une nécessité, surtout dans les périodes difficiles.
Gonzague - Le 11/06/2014 à 17:46:09
parce que la culture est le seul vrai outil de cohésion et d'intégration sociale et aussi parce que ce projet est magnifique et que les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims, méritent d'être mises en valeur
Anthony - Le 02/03/2014 à 23:36:11
En tant qu'amoureux des arts, acteur culturel, vice-président de l'association pour un Grand Musée au Boulingrin, je m'engage depuis 2005 et je continue !