Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour la réhabilitation du château Saint-Antoine

Pour la réhabilitation du château Saint-Antoine

Pour la réhabilitation du château Saint-Antoine Pétition
Encore 3 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Association le Château Saint-Antoine www.myspace.com/chateausaintantoine
Municipalité de Marseille / Marseille Aménagement
Le château Saint-Antoine est une grande bastide située à Saint-Menet, dont la construction s'étale de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Il fut notamment la propriété du comte Guy de Robien qui y fit ajouter une tour et sculpter son blason (d'où le nom de la rue qui mène au domaine : Montée du commandant de Robien).

Le château Saint-Antoine et Guy de Robien ont inspiré Marcel Pagnol pour le personnage du comte dans Le château de ma mère.

Propriété de la Ville (plus exactement de Marseille-aménagement) depuis une vingtaine d'années, il est laissé à l'abandon le plus total et se trouve désormais englobé dans la ZAC de la Valentine.

Dans les années 90 il fut « prêté » au GIGN pour les entrainements. Une grande partie de l'intérieur fut détruite à coups d'explosifs et de tirs.

Aujourd'hui le château est toujours debout mais l'intérieur est ravagé et un partie de la toiture s'est effondrée. Il est toujours entouré d'une partie de son parc boisé (environ 9ha), traversé par le canal de Marseille. Les espaces boisés du parc sont protégés au niveau du P.L.U.

En avril 2011, la commission de protection de la DRAC à émis un avis défavorable concernant l'inscription de l'édifice à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Dans le cadre d'une restauration, de nombreux fonds pourraient être dégagés par le biais du mécénat par exemple.

Il est impératif d'agir rapidement afin que la Ville de Marseille prenne conscience de la qualité et de l'importance de son patrimoine. A l'heure où la restauration de la Buzine s'achève et où Marseille va devenir "Capitale Européenne de la Culture" en 2013, il ne faut pas oublier les autres bastides comme Saint-Antoine qui sont le témoignage d'une époque désormais révolue à Saint-Menet.

N'hésitez pas à nous contacter à chateausaintantoine@yahoo.fr

Vous pouvez avoir plus d'infos sur le site : http://chateausaintantoine.jimdo.com

Patricia - Le 06/02/2011 à 14:14:27
merci de veiller pour nous à notre patrinoine
Alice - Le 11/08/2014 à 14:35:50
Pour la sauvegarde de notre patrimoine. Ce château pourrait accueillir nombre d'activités municipales et son grand parc pourrait servir pour des activités sportives pour les enfants
Thomas - Le 20/07/2012 à 23:44:56
Alors qu'il ne nous reste si peu de choses après tout ce qu'on a rasé comme des barbare de la mémoire.
Comme ça fait mal au cœur, comme nos enfants nous reprocherons notre tiédeur à ne pas avoir su aimer ce qu'ils tenteront à bout de bras de reconstituer comme un misérable puzzle.
Les gens qui défendent ce château sont dans le vrai, ils défendent ce qu'on ne construira plus.
Assez, Assez , Assez!!!