Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une réforme de l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon

Pour une réforme de l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon Pétition

Pour une réforme de l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon

60 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Etudiants ESAA
Destinataire(s) :
Mairie d'Avignon, Direction de l'ESA Avignon, Conseil d'Administration de l'ESA Avignon
La pétition

Mesdames, messieurs, 


Nous, étudiant·e·s de l’École Supérieure d’Art d’Avignon, jugeons aujourd’hui nécessaire de nous adresser au conseil pédagogique de l’école au sujet de graves dysfonctionnements qui menacent notre formation, notre parcours universitaire, et la valeur de notre diplôme. 


Il est inadmissible que l’établissement ne fasse preuve d’aucune transparence dans les décisions prises quant à l’orientation du projet d’établissement. Les étudiant·e·s, qui devraient se situer au cœur de la vie et du projet de l’école, ne sont ni consultés, ni même informé·e·s de sujets aussi cruciaux que l’accréditation de l’école, la vacance du poste de direction ou la potentielle suppression de certains cours. 


Depuis plusieurs années, on nous promet un projet d’établissement stable axé sur l’art performance, mais aucune avancée concrète n’a été faite dans cette direction : pas de pôle dédié, pas de rencontre ni même d’initiation à la pratique de la performance. Si ouvrir les enseignements de l’ESAA aux arts de la performance est souhaitable, il serait aussi absurde qu’irrespectueux de retirer aux étudiant·e·s l’accès à des pratiques qui font actuellement partie intégrante de leurs démarches et pour lesquelles ils·elles ont choisi l’ESAA, afin de leur substituer des disciplines qui n’ont jamais été approchées jusqu’alors. 


Nous, étudiant·e·s, qui avons à plusieurs reprises tenté de faire part de nos besoins et suggestions vis-à-vis des enseignements, ne nous sentons pas écouté·e·s par l’établissement et commençons à douter de la qualité de l’enseignement qui nous est proposé, de notre préparation aux diplômes et de notre professionnalisation. 


Avec l’avenir de l’école, c’est le nôtre qui est en jeu, et nous demandons à être écouté·e·s et entendu·e·s. 


Nous demandons, avant la fin de l’année universitaire 2021, une rencontre entre les équipes administrative et éducative et l’ensemble des étudiant·e·s, afin de nous accorder sur les points évoqués ci-dessous, et de clarifier les décisions imminentes quant à la prochaine trajectoire de l’école. 


Nos requêtes sont les suivantes : 


1. Nous exigeons d'être informé·e·s et consulté·e·s au sujet de l’évolution du programme pédagogique de l’école.

2. Afin d’instaurer une communication transparente et saine entre les équipes de l’établissement et les étudiant·e·s, nous exigeons la mise en place de réunions plénières semestrielles.


3. Nous  exigeons le maintien des ateliers et enseignements techniques actuels (céramique, gravure).

4. Nous demandons des cours transversaux pour les deux mentions, tels que promis par le programme de l’école : des enseignements pratiques professionnalisants pour la mention Conservation-Restauration, et des cours de théorie technique pour la mention Création.

5. Nous demandons le maintien de quatre workshops annuels pour tou·te·s les étudiant·e·s, ou à défaut de réels systèmes d’option, accessibles de la L1 au M2.


En vous remerciant pour votre attention, Cordialement, 


Les étudiant·e·s de l’ESAA

60 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
11 commentaires
Jhu-syuan - Le 12/06/2021 à 01:47:17
Parce que je suis étudiante de l’ESA Avignon, je veux soutenir
0
Le 12/06/2021 à 06:47:57
ex etudiante
0
Louise - Le 12/06/2021 à 10:17:27
Car je suis étudiante à l’esaa
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs